129 résultats
Résultats par page

Retour Solutions de réemploi pour les entreprises et professionnels

Publié le 28/03/2023 - Modifié le 28/03/2023

Ajouter à mes favoris

Solutions de réemploi pour les entreprises et professionnels

Économie Environnement Numérique

Pour les entreprises et associations de l’Eurométropole de Strasbourg, il existe une offre variée concernant les produits professionnels d’occasion. Cela permet non seulement de s’engager dans une démarche plus écologique et responsable, mais aussi bien souvent solidaire, puisque de nombreux acteurs sont issus de l’économie sociale et solidaire. 

solutions de réemploi pour les entreprises et les professionnels
Des " bonnes adresses " locales permettent aux professionnels de s’équiper de manière durable, grâce au ré-emploi !

La Banque de l’Objet pour le mobilier

Pour donner du mobilier inutilisé ou équiper vos locaux en seconde main, les entreprises peuvent se diriger vers la Banque de l’Objet, située au 98 rue de la plaine des Bouchers à Strasbourg (Meinau). Cette association est conventionnée par Valdelia, l’éco-organisme agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, ayant en charge le mobilier professionnel. 

Interfaces, la société qui gère plusieurs lieux d'hébergement d'entreprises à Strasbourg (la pépinière d’entreprises de Hautepierre, le pH8 et l’hôtel d’entreprises des Forges) vient ainsi de mettre en place un partenariat avec la Banque de l'Objet. L’objectif est de permettre aux structures résidentes des quatre sites, dont elle a la gestion, d'accéder à des équipements plus responsables, et de réduire ainsi l’impact de leurs activités. 

Des spécialistes du numérique responsable

Pour donner une nouvelle vie aux équipements numériques ou s’équiper avec du matériel reconditionné, des acteurs locaux solidaires proposent des solutions :

  • Emmaüs Connect (Strasbourg) pour donner du matériel informatique 
  • Envie Strasbourg (Strasbourg Koenigshoffen) pour réparer, acheter du matériel de seconde main et également recycler vos équipements,   
  • Ordidocaz by Humanis (Schiltigheim) pour acheter des ordinateurs d’occasion et également faire des dons d’équipements numériques,  
  • la coopérative Commown (Strasbourg Hautepierre) pour louer de manière responsable,
  • l’association Desclick (Schiltigheim) pour toutes questions informatique, Internet et logiciel Libre. 

Il existe aussi des magasins spécialisés, tels que AFB à Fegersheim, qui vendent du matériel informatique reconditionné de gamme professionnelle.

Des vélos pour une mobilité durable des salariés 

Pour acquérir et mettre à disposition de ses salariés des vélos pour leurs trajets quotidiens, les entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg disposent d’une offre de services variée, qui permet d’acheter des vélos en réemploi à petits prix, de les réparer en autonomie, de trouver des pièces détachées mais aussi d’apprendre et ou ré-apprendre à faire du vélo.

Toutes les informations sont disponibles auprès du CADR 67 (12 rue des Bouchers à Strasbourg).

Des solutions pour les professionnels de l’alimentation

ProxiDon est une plateforme numérique permettant aux commerçants de l’alimentaire et ou traiteurs de transmettre leurs invendus au profit d’associations d’aide alimentaire de proximité. Elle vise à collecter les surplus et invendus encore consommables des donateurs situés aux alentours, mais aussi de faciliter des liens de proximité.

YSE Consigne livre dans toute l’Alsace des boissons consignées et Uzaje apporte aux métiers de la restauration et aux industriels de l'alimentaire des solutions leur permettant de supprimer les déchets d'emballage et de consommation par le lavage de contenants.

Vous êtes également intéressé-e par le sujet en tant que particulier ? Retrouvez le reportage complet, rubrique grand angle, dans l’édition n°40 de l’Eurométropole Magazine.