114 résultats
Résultats par page

Retour Projet d’enfouissement définitif des déchets de Stocamine

Publié le 26/09/2023 - Modifié le 26/09/2023

Ajouter à mes favoris

Projet d’enfouissement définitif des déchets de Stocamine

Environnement

Réaction de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Mardi 19 septembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé sa décision de ne pas lancer de nouvelles opérations de déstockage des 42 000 tonnes de déchets enfouis par Stocamine au sein de d’une ancienne mine de potasse à Wittelsheim pourtant située sous la plus grande nappe phréatique d’Europe. 

"Alors même que les collectivités alsaciennes, le conseil rhénan, les élus locaux et associations environnementales, hydrologues et scientifiques sont mobilisés contre le stockage définitif de ces déchets, l’État prend le risque d’une contamination de la nappe phréatique du Rhin supérieur.

Ces déchets, contaminés aux cyanure, mercure, amiante et arsenic, font peser une lourde menace sur la nappe phréatique d’Alsace qui alimente aujourd’hui plus de 5,6 millions de personnes en eau potable et assure 80% des besoins dans la zone.

Attentifs et préoccupés par les enjeux de qualité et quantité de l’eau, les élus de l’Eurométropole de Strasbourg ont voté, en juin dernier, une motion à l’unanimité demandant notamment à l’État de reconsidérer le risque majeur de pollution des eaux souterraines, provoqué par les déchets ultimes hautement toxiques de Stocamine.

Ce lundi 25 septembre, je me joins aux élus Strasbourgeois qui ont adopté une motion réaffirmant leur opposition au confinement définitif des déchets toxiques. Avec eux, je demande à l’État de revenir sur sa décision et de poursuivre la recherche de solutions concrètes afin d’établir un plan de déstockage et de traitement des déchets dans les plus brefs délais, conformément au principe de précaution garanti par la Charte de l’Environnement."