102 résultats
Résultats par page

null Webmag - Des terrasses agrandies pour la réouverture

Publié le 16/04/2021 - Modifié le 18/04/2021

Ajouter à mes favoris

Des terrasses agrandies pour la réouverture

Économie Solidarité, santé

La Ville et ses partenaires constituent une commission chargée d’étudier les demandes d’agrandissement provisoire des terrasses. Objectif : anticiper la réouverture des cafés, des salons de thé et des restaurants tout en respectant les protocoles sanitaires.

Vous rêvez de siroter à nouveau une bière en terrasse ? Cela devrait être possible d’ici mi-mai, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Pour anticiper la réouverture des cafés, des salons de thé et des restaurants, la Ville de Strasbourg a créé une commission spéciale terrasses. Celle-ci étudiera les demandes d’agrandissement provisoire des terrasses déjà existantes et les possibilités d’en créer de nouvelles pour les bars et restaurants qui en sont dépourvus.

"L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de couverts mais de pouvoir espacer les tables pour garantir les distanciations sociales, précise Jacques Chomentowski, président délégué de l’UMIH. Les restaurateurs ont besoin d’un nombre suffisant de clients pour payer leurs charges, autrement nous ne sommes pas rentables."

Partager l’espace public

La création de la commission permet d’améliorer le fonctionnement de ce dispositif, déjà expérimenté l’année dernière. Elle se compose désormais d’élus, d’agents de la Ville, de restaurateurs, d’associations d’habitants, de représentants de personnes en situation de handicap et de professionnels dédiés à la sécurité, comme les pompiers.

"Nous pourrons ainsi réagir lorsqu’il y a des difficultés, notamment avec les riverains, souligne Pierre Ozenne, adjoint à la maire. Un équipage de la Ville effectuera également des contrôles pour vérifier si les restaurateurs respectent bien la surface qui leur a été attribuée."

Des piétonisations éphémères et expérimentales, pour créer des terrasses sur de petits espaces, sont en cours d’étude pour la période estivale.

> Les demandes d’agrandissement de terrasses peuvent être déposées en ligne jusqu’au 9 mai.

Léa Davy

Photo Jérôme Dorkel