108 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Les JO à l’unanimité

Publié le 28/06/2022 - Modifié le 28/06/2022

Ajouter à mes favoris

Les JO à l’unanimité

Sport Solidarité, santé

Dans la perspective de Paris 2024, les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg disposent du label Terre de jeux.

À un peu plus de deux ans de la cérémonie d'ouverture des JO qui aura lieu le vendredi 26 juillet 2024 sur la Seine, les 33 municipalités de l'Eurométropole de Strasbourg disposent à présent du label Terre de jeux, destiné à valoriser la pratique sportive sur le territoire.
"L'Eurométropole de Strasbourg est en lien étroit avec ce grand événement parisien, se réjouit la présidente Pia Imbs, dont la collectivité propose 34 parcours et 270 km de Vitaboucle répartis sur 24 communes. Nous sommes très attachés au principe du sport pour tous, vecteur de cohésion sociale."
"Notre action a été de faire comprendre aux représentants de chaque commune qu'il y avait les JO sur ce mandat et qu'il était important de s'y associer", complète Vincent Debes, qui aimerait que "ce label perdure après 2024 pour favoriser les actions communes, comme la découverte de disciplines moins connues".
A Schiltigheim, par exemple, on compte une centaine d'associations sportives et deux complexes susceptibles d'être centres d'entraînement pour les JO (centre Nelson-Mandela et gymnase des Malteries). "Avec une telle dynamique, il était naturel d'aller vers cette labellisation", commente la maire, Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole.
Le sport constitue aussi un enjeu de santé publique, a fortiori depuis la pandémie. "Les jeunes ont musclé leurs pouces, ironise le vice-président en charge du sport et des équipements sportifs. Il y a lieu de les faire bouger pour éviter autant que possible les problèmes d'obésité, de diabète..."

Tony Perrette
Photos Alban Hefti