Agrégateur de contenus

Webmag - Le transport fluvial, au cœur des nouvelles solutions logistiques

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Transport, déplacement, Travaux

Le transport fluvial, au cœur des nouvelles solutions logistiques

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Transport, déplacement, Travaux

Publié le 22/05/2023 - Modifié le 22/05/2023

Le transport fluvial, au cœur des nouvelles solutions logistiques

Fil d'Ariane

En se dotant d’une feuille de route pour une logistique urbaine durable, l’Eurométropole de Strasbourg rappelle son engagement en faveur des solutions de transport vertueuses. L’implantation prochaine d’une centrale à béton, alimentée par le canal et proche du chantier Archipel 2, ouvre de nouvelles perspectives.

​​​​​​L’activité économique d’un territoire se nourrit des échanges de marchandises entre professionnels. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, ceux-ci ont augmenté de 40% entre 2011 et 2022. Si l’on prend également en compte la livraison de colis ou de repas à domicile pour les particuliers, qui s’est inscrite dans les modes de vie depuis le confinement, se dessine très nettement l’importance de la logistique urbaine dans les flux qui traversent la ville. “Des enjeux de qualité environnementale et de fluidité des échanges se posent”, remarque Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’économie durable. “C’est pour y répondre que la collectivité s’est dotée une feuille de route pour une logistique urbaine durable et décarbonée.” Adopté lors du conseil de l’Eurométropole du 12 mai, le texte rappelle notamment les atouts que présente la voie fluviale, “une alternative crédible pour des flux massifiés”.

Centrale à béton


Cette solution est particulièrement pertinente pour le chantier du quartier Archipel 2, à proximité du canal de la Marne au Rhin : un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en ce sens par la Ville de Strasbourg et Voies navigable de France (VNF) en 2022. Le lauréat, l’entreprise Béton Fehr, vient de signer une convention avec la collectivité. La société implantera donc dès la rentrée une centrale à béton sur le site du chantier.
Approvisionné en matières premières par péniches, cet équipement pourra fonctionner pendant toute la durée des travaux. “Cela permettra d’éviter la rotation de 4000 camions par an, souligne Franck Fehr. Cette installation sera vertueuse à plusieurs égards : équipée en récupérateurs d’eaux et en panneaux photovoltaïques, elle limitera aussi les nuisances sonores et la production de poussières.”
D’autres initiatives qui permettent de faciliter la logistique “du dernier kilomètre” grâce à la voie fluviale sont en cours d’élaboration par VNF et l’Eurométropole, comme une plateforme à proximité de la zone commerciale de Vendenheim. “L’urgence climatique nous impose de développer ces nouvelles solutions logistiques, chacun à son échelle et tous ensemble de façon transversale”, appuie Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de la ville résiliente.

Lisette Gries

Photos: Philippe Stirnweiss

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique