80 résultats
Résultats par page

null Usages éphémères

Publié le 17/11/2021 - Modifié le 23/11/2021

Ajouter à mes favoris

Usages éphémères

Culture Démocratie locale Égalité Environnement Vie politique et démocratique

L’espace urbain devient un lieu de créativité et d'expression à ciel ouvert

Contenu de la page :

1. Présentation des usages éphémères de la Ville de Strasbourg

L’espace urbain offre un formidable terrain de création et d’expérimentation. Qu’il s’agisse de formes d’expression artistique tel que le Street Art, d’espaces invitant au dialogue interculturel et intergénérationnel, d'usages permettant de faire évoluer de manière concrète l’appréhension de l’espace commun et partagé, etc.

À l’image de villes comme Oslo ou Stockholm, la Ville de Strasbourg encourage fortement les usages éphémères de l’espace public et a publié cet été deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectifs, acteurs et actrices associatifs, culturels et commerciaux.

18 projets ont été retenus pour "réenchanter la ville"

2. Carte des projets

3. Présentation des différents projets lauréats

SPEAK'LIVE par Sp3ak3r

Description :
Deux émissions en live et en public dans différents quartiers de Strasbourg pour donner la parole aux habitants sur les thèmes de l'égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations.

Dates et lieu :
8 mars 2022 : thème égalité femme / homme - Cité Spach Rotterdam
juin 2022 (date à venir) : thème lutte contre les discriminations - Cronenbourg

Café Végétal à Hautepierre par Horizome


Description :
Création d'un "café végétal", lieu de rencontres autour de la nature en ville. Véritable espace de convivialité, inclusif, il mettra en avant la richesse et la diversité des initiative citoyennes du quartier d’Hautepierre et invitera à la mixité interculturelle et intergénérationnelle.

Ce sera également un lieu pédagogique avec la programmation d’ateliers autour de l’environnement, l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et l’art. Il donnera vie à la place Sédar Senghor située devant le CSC Le galet, non fréquentée par les habitant·es du quartier à cause d’un manque de mobiliers urbains et d’une forte minéralisation.

Ce sera un espace de rencontres où se mêleront lecture, discussions autour du jardinage, de la cuisine, de la vie du quartier, des recettes de grand-mère, tout en sirotant un thé à la menthe dans un hamac à l’ombre.

Dates :
Du mercredi 29 juin au dimanche 8 juillet 2022
Mercredi, jeudi et vendredi : à partir de 15h
Samedi et dimanche : de 11h à 20h

Lieu :
Place Sédar Senghor, Hautepierre

Itinéraire artistique et poétique par Le Générateur 


Description :
La création originale d'une déambulation artistique et festive intitulée “Il est temps de se balader en culottes”pour célébrer l'arrivée du Printemps 2022.

Le projet est né de la rencontre entre Cécile Roque, Pauline Angotti et la Maison Marley. La scénographie, les costumes et la proposition artistique ont été impulsés par Cécile Roque, chargée du pôle événementiel de l'association. Les costumes / sculptures moelleuses seront créés sur mesure pour l’occasion par l’artiste Pauline Angotti.

La déambulation sera sculpturale et voluptueuse sur des corps vivants, vibrants, accompagnés par trois artistes performeuses indépendantes, Antoinette, Cindy et Eugénie.

Dates :
Printemps 2022, de 15h à 18h

Lieu :
Démabulation Rue Sainte Madeleine - Quai des Bateliers

Projet d'aménagement transitoire et de fresque participative par Le Générateur


Description :
Création d'un itinéraire artistique et poétique au coeur de la Krutenau avec la mise en place de différents aménagements et oeuvres artistiques dans l'espace urbain.

L’idée est d'associer les réflexions issus du projet “Madeleine voit la vie en vert, épisode 2” au collectif d'artistes et d’artisans, afin d’imaginer et de créer de manière participative, du mobilier urbain éco-conçu, des oeuvres artistiques in situ, une signalétique tantôt pratique, tantôt poétique avec les habitant.es, commerçants, les scolaires et les différents usagers du quartier.

Dates :
D'octobre 2021 à juin 2022

Lieu :
Quartier Sainte Madeleine

Propriété publique à la rue Kurnagel par Atelier NA 

Description :
Le détournement d'éléments de signalétique urbaine pour interroger les habitants d'un quartier sur la place des piétons dans l'espace public et leur donner l'espace et le temps d'exprimer et d'expérimenter leurs propositions.

Qu'est ce qui est permis aux piétons dans l'espace public, quand celui-ci n'est pas aménagé pour elles et eux ? Est-ce qu'il est pertinent de considérer les piétons comme un flux de circulation comparable à une file de voiture ou de vélos, alors qu'il n'existe ni permis de marcher ni code du trottoir ? Les trottoirs, les panneaux, les passages piétons sont-ils des cadres qui nous empêchent d'oser de nouveaux usages ?

Dates :
De mars à mai 2022

Lieu :
Rue Kurnagel, Koenigshoffen

En Communs par la Compagnie Lu² 


Description :
Projet d’habitation intercalaire, sociale et solidaire, mobilisant l’immobilier vacant. Avec "En communs", la compagnie Lu² projette des interventions artistiques articulées à une initiative d'habitat solidaire temporaire portée par l'association Caracol, et en partenariat avec le bailleur CDC Habitat. La démarche artistique y est pensée comme outil de médiation sociale et de valorisation du regard des habitant·e·s.

Durant cette occupation temporaire entamée en octobre 2021, ce dispositif artistique intègre une méthode de l'aller-vers par une enquête poétique des seuils (pied d'immeuble, porte a porte, courrier poétique,...), l'embellissement des espaces communs par des œuvres de streetart et scénographiques, produites dans le cadre de chantiers participatifs, voire - à moyen terme - l'activation du local commercial vacant « Petit Prince » avec des usages tournés vers le quartier et co-animé par les habitant·e·s de la résidence.

En 2022, la démarche artistique de En Communs se prolongera en valorisant l'image et de la mémoire du territoire par des œuvres réalisées à partir du regard des locataires (Appartement-témoins), voire des habitant·e·s (Streetalbum collector de l'Elsau).

Dates :
D'octobre 2021 à juin 2023

Lieu :
Rue Watteau, Elsau

Festival Gravures et Impressions place de la Ziegelau par Arachnima 


Description :
Un weekend ludique, étonnant et des initiations accessibles à tou.te.s Un symposium d'impressions spectaculaires.

Dates :
Evènement au printemps 2022
Vendredi de 17h à 21h
Samedi et dimanche de 10h à 19h

Lieu :
Place de la Ziegelau, Neudorf

 

Hotel Dance Room par osmosis Cie 


Description :
Des expressions artistiques dans et autour de l’hôtel Graffalgar proposant un parcours, des projections, des œuvres et des expériences immersives à 360°. Les spectateurs sont accueillis à l'hôtel Graffalgar et dans ses chambres par une Maitresse de Cérémonie, par groupe de 10 personnes, toutes les heures de 16h à minuit. Ils sont invités à prendre place à distance ou à proximité dans cet espace intime et de vivre ce spectacle d’une durée de 20mn.

En parallèle, le quartier est habillé de cette rencontre chorégraphique intime, offerte au regard de toutes et tous dans un format XXL sur les murs de la ville. Un univers sonore, une bande son cinématographique, accompagne cette traversée d’images dansantes dans un parcours en boucle autour de l’Hotel Graffalgar. Il s’inscrit dans le flux de ville offert par le quartier Gare.

  • Rue Déserte,
  • Rue de la Course
  • Petite Rue de la Course
  • Rue du Maire Kuss.

Dates :
Samedi 20 novembre 2021, de 16h à minuit

Lieu :
Hôtel Graffalgar et son quartier

Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass
Hotel Dance Room
© Abdesslam Mirdass

Le Off du Off par la Grenze 


Description :
La Grenze vous prépare un programme d'animations, de rencontre et de moments conviviaux pour le prontemps 2022 !

Dates :
Printemps 2022

Lieu :
23 rue Georges Wodli

La rue bienveillante par Soundsitiv 

Description :
La création d'une « Rue Bienveillante » avec l'idée que les acteur·trices d'une rue peuvent se fédérer autour d'une thématique afin de provoquer des changements de comportement qui améliorent les conditions de vie individuelles et/ou collectives. Il s'agit d'utiliser le flux naturel d’une rue et de ses commerces pour diffuser, partager, montrer et faire vivre des contenus de médiation et de sensibilisation.
Du 1er au 30 octobre, l'équipe des podcasts NonToxic s'associe à l'association des commerçants de la rue des Tonneliers pour nous parler de sensibilité et d'hypersensibilité et de la manière d'en faire une force merveilleuse.
Les temps forts :
Dimanche 3 octobre sur la Place des Tonneliers de 14h à 16h :
Tournage du podcast vidéo NonToxic sur l'hypersensibilité (ouvert au public), animé par la chanteuse Jewly, porteuse du projet, avec sur le plateau professionnels de santé, artistes, citoyens et témoins.
Retrouvez le podcast sur Youtube en cliquant ici.
Samedi 30 octobre sur la terrasse du bar Jeannette et les Cycleux de 15h à 16h :
Discussion illustrée par la musique sur les compositeurs classiques, les hypersensibles visionnaires, par Christian Einhorn le conteur et Florian Damour le pianiste.
Dimanche 31 octobre sur la terrasse du restaurant la Cruche de 15h à 16h :
Discussion illustrée par la musique sur les compositeurs classiques, les hypersensibles visionnaires, par Christian Einhorn le conteur et Florian Damour le pianiste.

La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass
La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass
La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass
La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass
Le pianiste Florian Damour
© Abdesslam Mirdass
Le conteur Christian Einhorn
© Abdesslam Mirdass
La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass
La rue bienveillante - discussion sur les compositeurs classiques
© Abdesslam Mirdass

A partir du samedi 8 octobre sur les murs de la rue des Tonneliers :
Exposition de portraits de commerçants et d'habitants de la rue des Tonneliers sur la thématique : "Soyons fiers d'être sensibles, ça transforme la ville". Réalisés par le photographe Jérôme Coquelin.
Tout au long du mois d'octobre :
7 débats en terrasse des commerçants se dérouleront sur des thématiques autour de la sensibilité. Par exemple : entreprenariat et sensibilité, comment transformer la ville grâce à la sensibilité, l'hypersensibilité et l'art.

 

Dates :
Octobre 2021

Lieu :
Rue des Tonneliers, Centre-ville

 

FLORH2O par Yoland 


Description :
Réalisation d'un prototype de mobilier urbain ayant pour fonction la récupération et le traitement de l’eau de pluie en réponse à la végétalisation de la ville et au développement des jardins urbains. La question de l’eau et plus précisément dans le contexte de l’espace public est de plus en plus prégnante.

Quelques fontaines publiques subsistent mais de façon globale, l’accès à l’eau dans cet espace commun reste complexe voir impossible. Pourtant, la ville de Strasbourg, mais d’autres villes également, conscientes de la nécessité de végétaliser l’espace public, ont mis en place un certain nombre de dispositifs afin de permettre à chaque citoyen de devenir un «cultivateur urbain».

Ces initiatives, bien que vertueuses, souffrent de la question de l’irrigation ou de l’arrosage pour pouvoir se pérenniser. Il s’agit ici de proposer une valorisation de la ressource issue des eaux pluviales qui ne se trouvent pas ou trop peu capitalisées en zone urbaine.

Dates :
De novembre 2021 à juillet 2022

Lieu :
A définir

Arbres-Mondes par Numered Conseil 


Description :
La dénomination de 22 rues de Strasbourg avec des noms d’arbres et permettant d’accéder à des podcasts sur l’histoires, la mythologie, la nature de chacun d’entre eux.

De mars à juin 2022, 7 parcours guidés seront organisés : il s'agira de parcours sonores,et jalonnés de plaques signalétiques éphémères gravées de noms d'arbres et de QRCODES qui permettront d'entendre la ""voix"" des Arbres.

Dates :
Du 21 mars au 21 juin 2022

Lieu :
22 rues, centre-ville et quartiers de Strasbourg

Oasis par Les Nouveaux Voisins 


Description :
Oasis est un lieu contemplatif qui dans une forme circulaire joue avec deux des arbres de la place en les enlaçant dans une généreuse circonvolution. Allongé dans l'œuvre, le visiteur peut établir un lien privilégié, intime avec l’arbre. L’ambition est de reconnecter, même un court instant, l'homme à son environnement.

Ce moment de contemplation particulier, le projet propose également de le partager avec l’environnement bâti de la place et notamment la façade en grès des Vosges du temple. Oasis révèle le potentiel artistique intrinsèque du lieu. Il ne cherche pas à se comparer, à rivaliser avec lui. L’oeuvre est son faire-valoir dans une volonté de déclencher une émotion, d'établir un lien intime entre les visiteurs et le lieu.

Dates :
D'avril à juillet 2022

Lieu :
Place du Temple Neuf, centre ville

Kayhati Par Atelier du Club 



Description :
Réalisation de 4 fresques pour transmettre des techniques du Street Art et l'ouvrir à un public jeune et mixte. Jeunes, habitantes et habitants seront impliqués dans le procédé de création et la réalisation en même temps que des artistes confirmé.e.s et des praticien.ne.s de l’arrière scène des arts urbains.

Les fresques seront pensées sous la forme d’échanges entre tous les intervenants afin de proposer une œuvre riche reflétant un dialogue entre l'art, un lieu d'habitation et des enjeux sociétaux. Chaque fresque portera sur une thématique contemporaine et sociale comme l'écologie, la parité, le féminisme qui seront questionnées et traitées afin d'en dégager une œuvre collective et contemporaine.

Dates :
Mur anti bruit : du 11 au 15 avril 2022
Mur Ushé : du 11 au 15 avril 2022
Passage SNCF : du 11 au 15 juillet 2022

Lieux  :
Mur anti bruit, passage entre la rue des imprimeurs et rue de la coudreuse
Garage Ushé, 4 route des Romains, Koenig
Mur passage SNCF, route de Schirmeck
Dernier mur à définir

Oeuvre artistique par La Grenze 


Description :
Réalisation d'une oeuvre sur la façade de la Grenze dont l’artiste sera sélectionné suite à un appel à projet auprès des artistes strasbourgeois∙es

Dates :
Printemps 2022

Lieu :
23 rue Georges Wodli

Colors Corner par Colors Urban 


Description :
Dernier hommage à un lieu voué à disparaitre ou à être réhabilité. Le COLORS Corner prend la forme d’une exposition éphémère investissant un lieu d’expression, de rencontre, d’échanges artistiques et d’expositions.

Dates :
A venir

Lieu :
Coop

Porter un autre regard sur l'écologie par Dan 23 

Description :
Six actions écologiques à traiter localement sont identifiées grâce à des rencontres citoyennes, mises en avant grâce à 6 fresques sur coffret sirac, annonçant le lancement d’une plateforme éducative permettant le libre accès à des contenus pédagogiques liés à l’écologie l’écologie et suivi de la réalisation d’une grande fresque.

Dates :
De novembre 2021 à mars 2022

Lieu :
Centre-ville

Wall Tracer par Yoland 


Description :
Dispositif numérique de dessin en temps réel (le "wall tracer") qui traduira, par le biais de l’installation et de la machine, le contenu graphique développé par plusieurs artistes et permettra la réalisation d’une oeuvre monumentale collective et de restitution.

Le dispositif aura également une dimension interactive à travers une application ou chaque citoyen∙ne sera invité∙e à participer au contenu graphique produit par la machine.

La machine dessinera sur un rouleau de 3 mètres de haut en continu pendant 20 jours. Grâce a une interface dédiée, une boite mail ainsi qu’une tablette directement mise à disposition sur place, les messages, photos, dessin émis par toutes et tous seront collectés.

Dates :
D'avril à juin 2022

Lieu :
L'Ancienne Douane, Rue de la Douane, Centre-ville