114 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - 1387 arbres de plus en un an

Publié le 27/04/2023 - Modifié le 27/04/2023

Ajouter à mes favoris

1387 arbres de plus en un an

Urbanisme, logement Démocratie locale Environnement Solidarité, santé Travaux

La troisième année du plan Canopée se termine sur un bilan très positif, qui rapproche la collectivité de l’objectif de 10.000 arbres supplémentaires d’ici 2030.

Lancé en 2020, le plan Canopée est vise, à l’horizon 2050, le passage de 26 à 30% de canopée équitablement répartie sur le territoire pour réduire le phénomène d’îlots de chaleur urbains tout en favorisant la biodiversité. Pour y parvenir, plusieurs axes ont été retenus : préserver et étendre le patrimoine arboré existant, soutenir la recherche autour des arbres et inciter au développement de la canopée sur le domaine privé.

10.000 arbres supplémentaires sont attendus en 2030. Pour cela, ils sont plantés "partout où l’espace aérien et souterrain propice à leur développement est adéquat" a expliqué Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de la ville résiliente, jeudi 27 avril, lors de la conférence de presse bilan de la saison 3 de la démarche. C’est avec fierté que la maire y a partagé les chiffres très positifs d’une année où les plantations étaient principalement placées sous le signe des arbres fruitiers. Des pommiers, des poiriers et des pruniers reine-claude ont par exemple été plantés devant les jardins familiaux du Herrenwasser, dans le quartier de la gare.

Un bouton "Planter un arbre"

"Les saisons 1 et 2 avaient permis l’ajout net de 966 arbres chacune. La saison 3 se clôture avec 1387 arbres supplémentaires, dont 609 dans les espaces publics (parcs, rues, terrains de sport…), 533 dans le cadre de grands projets et 245 pour des aménagements globaux. Cela porte à 3319 le nombre d’arbres supplémentaires en trois ans", a ainsi expliqué Jeanne Barseghian.

Les élues ont souligné qu’outre les déminéralisations sur l’espace public, comme dans les cours d’écoles par exemple, ce nombre a été atteint cette année par la concrétisation de plusieurs projets portés par les habitants via le bouton "Planter un arbre" disponible sur le site de la Ville. C’est notamment le cas pour le quai du Woerthel, le quai Koch ou encore l’espace vert Amélie de Berckheim à la Robertsau.

Véronique Kolb

Photos Laetitia Piccarreta