104 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - 16,6 millions d’euros pour les transports

Publié le 23/09/2022 - Modifié le 23/09/2022

Ajouter à mes favoris

16,6 millions d’euros pour les transports

Transport, déplacement Travaux

L’ancien Premier ministre Jean Castex est venu officialiser le soutien financier de l’Etat à quatre projets de mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg. Deux autres suivront sous peu.

"C’est toujours un plaisir pour moi de revenir dans la capitale alsacienne où j’ai vécu et de constater combien l’Eurométropole reste avant-gardiste en matière de mobilités. J’ai le souhait d’être l’artisan des mobilités à vos côtés", a introduit Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel président de l’Agence de financement des infrastructures de transport.

"Extensions de tram, plan vélo de 100 millions d’euros, transport à la demande, gratuité pour les moins de 18 ans, réseau express métropolitain… La collectivité s’est lancée dans une véritable révolution des mobilités", a rappelé Pia Imb, présidente de l’Eurométropole.

Lauréate de l’appel à projets national "Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux", la collectivité va être aidé financièrement. Quatre des projets qu’elle a présentés ont d’ores et déjà été retenus et seront soutenus à hauteur de 16,6 millions d’euros. Il s’agit des extensions de la ligne F du tram vers l’ouest et de la ligne G du BHNS, ainsi que de la rénovation des gares et pôles d’échanges de Mundolsheim et Vendenheim.

L’extension nord et la gare de Schiltigheim, également retenus dans une deuxième phase, feront l’objet d’une prochaine signature de convention.

De quoi conforter "la palette de solutions alternatives à la voiture individuelle, qui doit être la plus large possible, spécialement dans le cadre de la mise en œuvre actuelle de la zone à faible émission", ont rappelé de concert la présidente de l’Eurométropole et Josiane Chevalier, préfète de Région.

Cela est d’autant plus nécessaire, a conclu Jean Castex, que "la concrétisation du développement économique et social en lien avec la transition écologique n’est plus une option mais une nécessité. C’est le grand défi de nos générations !"

Véronique Kolb
Photos Elyxandro Cegarra