109 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - A la Robertsau, un homme sauvé par la police municipale

Publié le 13/10/2022 - Modifié le 13/10/2022

Ajouter à mes favoris

A la Robertsau, un homme sauvé par la police municipale

Sécurité publique

Vendredi 7 octobre, lors d’une patrouille dans le quartier, un équipage de motards de la police municipale a permis de sauver la vie d’un homme.

L’histoire débute de manière banale. Sa fin est de celles qui marquent à vie. Alertés lors de leur patrouille, le 7 octobre, en fin d’après-midi, dans le quartier de la Robertsau, Frédéric Stempf et Cédric Schwaentzel, motards de la police municipale de Strasbourg, interviennent sur un accident de la route. Plusieurs véhicules impliqués, des victimes en état de choc, des lieux à sécuriser, la circulation à rétablir… Les deux hommes sont rapides et efficaces. Ils se partagent la tâche et Cédric Schwaentzel se rapproche d'un véhicule funéraire dont le conducteur est inconscient.

Formé aux gestes de premiers secours comme les 156 autres policiers municipaux, rompu à l’exercice, Cédric comprend très rapidement la gravité de la situation et intervient, assurant le massage cardiaque et les premiers secours nécessaires à l’homme de 60 ans, jusqu’à l’arrivée des pompiers. Qu’ils escortent ensuite pour leur frayer un chemin jusqu’à l’hôpital, où le conducteur, qui a repris conscience, se remet depuis.

Lucidité, rapidité d’analyse et d’intervention, maîtrise des gestes qui sauvent… L’homme doit la vie au professionnalisme des agents. Et à Cédric Schwaentzel en particulier, qui ne se voit en aucun cas en héros. "Cela fait partie de mes missions. Aider et servir, c’est pour ça que nous sommes là. Je n’ai fait que mon travail." Pour la police municipale, proximité rime avec humilité.

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel