65 résultats
Résultats par page

null Webmag - Une expo photo dans les rues de Cronenbourg

Publié le 13/05/2022 - Modifié le 13/05/2022

Ajouter à mes favoris

Une expo photo dans les rues de Cronenbourg

Culture

Du 14 au 21 mai, l’aCROciation et le club photo d’Achenheim transforment le quartier en galerie à ciel ouvert avec l’événement "aCROchages, mon balcon est une œuvre d’art". Près de 60 photos, imprimées sur des bâches grand format, seront à découvrir sur les façades des bâtiments.

aCROchages, c’est l’histoire d’une rencontre entre l’association aCROciation et le club photo d’Achenheim. La première, déjà à l’initiative de nombreux projets, n’avait jamais organisé d’événement culturel. Le second s’est adapté pour organiser Luminance, son exposition photo annuelle, malgré le Covid. "D’habitude, nous réalisons des tirages papier exposés en intérieur. L’année dernière, nous avons fait imprimer quatorze séries de photos sur 56 bâches afin de les afficher en extérieur et de répondre aux contraintes sanitaires," relate Gilbert Renneinger, photographe amateur et membre du club photo.

"Quand j’ai rencontré Gilbert et qu’il m’a parlé de leur exposition, je lui ai demandé ce que deviendraient ces bâches. Comme rien n’était prévu, nous avons eu l’idée d’en sélectionner une partie pour les accrocher sur les façades et les balcons des bâtiments de Cronenbourg. Et ainsi mettre en valeur les photos comme le quartier", complète Maxime Penard, membre d’aCROciation.

Une déambulation en musique

Une soixantaine de clichés seront à débusquer, du 14 au 21 mai, route de Mittelhausbergen, rues du Renard, de la Licorne, de Dossenheim, d’Engenthal, de Wangenbourg mais aussi dans l’école Camille-Hirtz, qui sera ouverte le 21 mai de 14h à 17h. L’aCROciation y proposera un concours photo pour les enfants, des animations et une déambulation pour découvrir aCROchages en compagnie d’un joueur d’orgue de barbarie.

"Pour la première édition, nous nous sommes concentrés sur des axes passants mais l’idée est de créer une grande fête de la photo dans tout le quartier, ajoute Maxime Penard. aCROchages doit aussi marquer le début d’une dynamique culturelle pour notre association." Quant au club photo d’Achenheim, il organisera son expo annuelle les 18 et 19 juin dans la salle polyvalente du village. L.D.

Photos Jérôme Dorkel

Page Facebook d'aCROciation ; www.photoclubachenheim.fr