Retour Webmag - Un appel collectif à l’apaisement
Publié le 03/07/2023 - Modifié le 03/07/2023
Ajouter à mes favorisUn appel collectif à l’apaisement
Vie politique et démocratique , Sécurité publique
Après une fin de semaine marquée par des violences urbaines, suite à la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre le 27 juin, la maire de Strasbourg a invité les élus locaux et Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin et de la Région Grand Est, à un rassemblement solennel devant l’Hôtel de Ville, ce lundi 3 juillet. "La mort de Nahel est un choc terrible pour nous tous et toutes, a déclaré Jeanne Barseghian. Depuis cinq jours, la colère fait rage à Strasbourg comme ailleurs, mais cette colère ne doit pas tout emporter sur son passage. L’embrasement, les violences et les destructions doivent cesser."
"Rassembler le corps social"
Après avoir exprimé son soutien à l’entourage du pompier mortellement blessé lors d’une intervention à Saint-Denis ainsi qu’au maire de L’Haÿ-les-Roses, victime avec sa famille d’une agression, Jeanne Barseghian a appelé au calme et à l’unité. "Je veux que nous puissions nous retrouver, rassembler le corps social (…). Nous avons besoin de retrouver la paix pour que justice soit faite", a-t-elle souhaité.
À sa suite, les présidents des différents groupes qui siègent au conseil municipal ont pris la parole. Au-delà des analyses propres aux différentes sensibilités politiques, tous et toutes ont insisté sur la nécessité de préserver le vivre-ensemble.
Un message commun salué par la préfète. "Je tiens à exprimer mon soutien aux élus, aux forces de l’ordre et de secours ainsi qu’aux acteurs de terrain. J’adresse également ma reconnaissance aux services municipaux qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour constater et réparer les dégâts, a ajouté Josiane Chevalier. Comme pendant le Covid, le couple maire-préfète peut revivre pour construire ensemble des solutions intelligentes."
Lisette Gries
Photos Abdesslam Mirdass