108 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Au boulot à vélo saute les frontières

Publié le 05/05/2022 - Modifié le 05/05/2022

Ajouter à mes favoris

Au boulot à vélo saute les frontières

Sport Économie Environnement Solidarité, santé Transport, déplacement

Pour sa 13e édition, l’opération devient transfrontalière. L’objectif du million de kilomètres est posé.

Co-organisé par l’association Cadr67 et l’Eurométropole, le challenge Au boulot à vélo, qui invite chaque année les salariés des entreprises locales à tester le "vélotaf", n’en finit plus de faire des émules. Avec toujours le même objectif : sensibiliser, inciter et montrer, par la pratique, que venir à vélo au travail, c’est faisable et même plutôt agréable.

"Pour cela, rappelle Fabien Masson, président du Cadr67, rien ne vaut le ludique et les nouveautés." Au menu de cette année, la reprise des parcs assistance, de la chasse aux balises, des défis photos et vidéos, du suivi sur l’appli mobile et bien sûr la possibilité pour les télétravailleurs de participer à leur manière.

Mais "la grande nouveauté de cette année, se sont réjouies la maire et la présidente de l’Eurométropole, c’est l’ouverture au transfrontalier". Via un partenariat avec l’Eurodistrict, "le challenge franchit le Rhin et s’ouvre à une nouvelle échelle. À tout un bassin de vie où de nombreux salariés pédalent déjà," a expliqué Jeanne Barseghian. Et les élus de lancer plusieurs objectifs, comme d’atteindre les 500 entreprises participantes cette année (470 en 2021), les 10.000 participants (8000 en 2021) et le million de kilomètres parcourus (970.000 l’an dernier).

"C’est faisable", explique Alain Jund en rappelant "qu’un déplacement sur deux de moins de deux kilomètres se fait encore en voiture sur le territoire de l’Eurométropole. Sans parler du coût de l’essence qui incite à la transition…"

"L’agglomération s’est dotée d’un plan vélo de 100 millions d’euros. Il servira notamment à construire 120 km de pistes cyclables supplémentaires, 20 franchissements d’envergure et plusieurs "rings" de contournement, mais aussi à financer l’acquisition de vélos, pour en démocratiser toujours davantage la pratique", a encore complété Pia Imbs.

Alors, du 1er au 30 juin, tous en selle, de part et d’autre du Rhin, pour un mois de challenge à bicyclette.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel