45 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Avenue du Rhin, les poids lourds seront plus souvent contrôlés

Publié le 17/09/2019 - Modifié le 25/10/2019

Ajouter à mes favoris

Avenue du Rhin, les poids lourds seront plus souvent contrôlés

Environnement , Transport, déplacement

Une opération de contrôle pour verbaliser les camions en transit s'est déroulée mardi 17 septembre. Cette mesure est appelée à se renouveler, dans l'objectif de limiter la pollution atmosphérique sur cet axe très emprunté.

Mardi 17 septembre, une quinzaine d'agents des polices municipale et nationale, épaulés par une équipe de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), se sont postés sur l'avenue du Rhin, au croisement avec la route du Havre.

Une bonne partie des camions présents sur cette partie du pont a été contrainte de se ranger sur le côté pour se soumettre à un contrôle. "La première chose que l'on vérifie, c'est s'ils ont le droit d'être sur cette route, précise Yves Laugel, chef du Service de l'information et de la régulation automatique de la circulation (Sirac). Seuls ceux qui chargent ou déchargent leur marchandise sur le territoire de l'Eurométropole peuvent emprunter l'avenue du Rhin."

Une règle que de nombreux routiers semblent ignorer, à l'image de ce conducteur parti de la région nancéenne pour livrer à Kehl. L'amende dont il devra s'acquitter pour ce raccourci n'est pas très dissuasive, mais des agents de la Dreal passent au crible d'autres paramètres, comme les heures de conduite ou le poids du chargement.

"Ces contrôles coordonnés vont se multiplier dans les mois qui viennent, ajoute Yves Laugel. Les camions en transit sont à l'origine d'une pollution atmosphérique évitable." En deux heures, les agents de la police ont contrôlé 76 camions. 12% d’entre eux ont été verbalisés.

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel