114 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Premier bilan positif pour l’Agence du climat

Publié le 14/04/2023 - Modifié le 14/04/2023

Ajouter à mes favoris

Premier bilan positif pour l’Agence du climat

Urbanisme, logement Économie Environnement Transport, déplacement

Lancée en 2021 pour accompagner la transition énergétique de l’Eurométropole, l’Agence du climat a présenté jeudi 13 avril son premier bilan sur douze mois d’activité, avec près de 3400 conseils apportés en rénovation énergétique et en mobilité décarbonée.

Lancée en 2021 pour accompagner la transition énergétique de l’Eurométropole, l’Agence du climat a présenté jeudi son premier bilan sur douze mois d’activité, avec près de 3400 conseils apportés en rénovation énergétique et en mobilité décarbonée.L’Agence du climat ne s’est pas baptisée "Le guichet des solutions" sans raison. "Elle se veut très concrète, avec des propositions pragmatiques, pour que chacun puisse prendre sa part pour lutter contre les dérèglements climatiques", a rappelé sa présidente, Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et présidente déléguée de l’Eurométropole. Si l’agence a été créée à l’initiative de l’intercommunalité, son premier financeur, elle n’en fédère pas moins quelque 90 membres, dont ses 33 communes, des associations, des établissements publics et des entreprises. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ou aux collectivités qu’elle oriente si nécessaire vers ses partenaires.
La rénovation énergétique du bâtiment, avec 1700 conseils délivrés et 25 communes accompagnées, représente le quart de l’activité en 2022, à parité avec la question des mobilités décarbonées ou moins polluantes. 
La problématique immobilière, que l’agence aborde avec l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique pour traquer les déperditions de chaleur, reste de première importance. Car si l’Eurométropole s’est fixé un objectif de 8000 rénovations énergétiques par an, "on en est encore très loin", admet Emmanuel Rivière, le directeur de l’agence.
Mais c’est la seconde qui a connu une subite accélération en 2023 avec l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions (ZFE-m) et l’interdiction des véhicules Crit’air5. L’agence traite depuis janvier 500 demandes de conseils par mois sur le sujet. Avec comme résultats, 71% des demandeurs optant pour un véhicule Crit’Air1, 15% pour un véhicule électrique, 7% pour un véhicule hybride rechargeable ou au gaz quand une même proportion abandonne la voiture au profit d’une aide aux mobilités alternatives.
Véritable couteau suisse, l’agence assiste aussi les collectivités, bailleurs sociaux et entreprises dans la végétalisation de leurs espaces, une solution simple pour une baisse significative de la température estivale. Elle conseille les candidats à la production d’énergies renouvelables, sensibilise les banques aux enjeux de la transition énergétique pour une meilleure information sur les aides dont peuvent bénéficier les candidats à un prêt immobilier.
Les vingt salariés "sont au four et au moulin", souligne Danielle Dambach, qui espère quelques recrutements supplémentaires, sous réserve d’en obtenir le financement. Autre chantier qui devrait aboutir à la fin de l’année : la mise en place d’un conseil scientifique transdisciplinaire. "Avec quelques personnalités nationales et internationales pour le regard extérieur", suggère Laurent Schmitt, vice-président de l’Université de Strasbourg chargé du développement durable et secrétaire du conseil d’administration de l’agence.

Gilbert Reilhac
Photos Elyxandro Cegarra

Agence du climat, 2 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg
Tél. 03 69 24 82 82