90 résultats
Résultats par page

null webmag - Les bienfaits du sport après le Covid

Publié le 15/03/2021 - Modifié le 15/03/2021

Ajouter à mes favoris

Les bienfaits du sport après le Covid

Solidarité, santé

Depuis près de trois mois, 21 patients souffrant de syndromes persistants post-Covid bénéficient du dispositif de sport-santé piloté par la Ville de Strasbourg.

Sport-santé pour les patients atteints du Covid, au parc du HeyritzAu cœur du parc du Heyritz ensoleillé, quatre femmes écoutent attentivement, ce vendredi midi, les conseils de Margaux Lehmann, la professeure d'éducation physique adaptée. Ces bénéficiaires du dispositif de sport-santé ont un point commun : elles ont contracté le Covid et souffrent, depuis, de syndromes persistants (douleurs musculaires, fatigue, problèmes respiratoires...).
« On travaille sur des exercices de souplesse, d'équilibre, de marche. C'est de la gym douce, avec aussi quelques heures de natation », décrit Jean-Daniel Muller, le directeur général de l'association Siel Bleu. Cette structure partenaire de la Ville encadre les séances du dispositif.
Le suivi comprend quatorze cours collectifs sur trois mois. Depuis le lancement de l'opération mi-décembre, 21 patients de 50 ans de moyenne (dont 18 femmes) y ont adhéré. Ce dispositif est totalement gratuit pour l'usager.
« Ces personnes, qui viennent au moins trois mois après l'infection, sont dans le flou par rapport à ce qu'elles vivent, raconte Margaux Lehmann, qui suit également ses patients à distance (téléphone, mail). Elles ont l'impression d'être guéries mais ressentent encore ces douleurs. »
Primavera Rollo se plaint encore d'une gêne respiratoire, un an après le Covid. « Je me disais que c'était moi qui délirais, témoigne cette Schilickoise de 70 ans, qui en est à sa neuvième séance. Mais j'ai vu que d'autres étaient dans le même cas. Le sport m'aide à me sentir mieux, j'ai moins mal quand je suis en mouvement. » 
« Cela aide les patients physiquement mais aussi et surtout psychologiquement. Cela leur apporte beaucoup d'énergie d'être ensemble », se réjouit Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé publique et président du Groupement d’intérêt public (GIP) Maison sport-santé de Strasbourg. 
Sur prescription de leur médecin traitant, les habitants de l'Eurométropole souffrant de ces syndromes communément appelés Covid long peuvent rejoindre gratuitement le dispositif. Celui-ci est également ouvert aux professionnels de santé et médico-sociaux.

Tony Perrette
Photos Jean-François Badias