Retour webmag - Le budget en débat à Koenigshoffen
Publié le 10/02/2023 - Modifié le 10/02/2023
Ajouter à mes favorisLe budget en débat à Koenigshoffen
Démocratie locale , Vie politique et démocratique
Elle s’est tenue à la Maison des projets de Koenigshoffen, en présence de la maire, Jeanne Barseghian, et de Syamak Agha Babaei, premier adjoint en charge du budget et des finances.
Sur la thématique "Quelles orientations budgétaires pour 2023 ? Quels impacts de la crise énergétique", les élus ont pu expliquer comment se construisait un budget, avant qu’il ne soit soumis au conseil municipal en mars.
Pas de hausse des prix de la cantine
Comme toutes les collectivités, la Ville de Strasbourg doit faire face à l’inflation, à l’augmentation des coûts de l’énergie et des taux d’intérêts. Les dépenses liées à l’énergie ont par exemple été multipliées par trois.
Quelles solutions ? La municipalité travaille à la mise en place d’un bouclier social et écologique. "L’un ne va pas sans l’autre", assure Jeanne Barseghian.
Les deux budgets les plus importants : l’éducation, avec près de 100 millions d’euros chaque année, et la culture, dont les dépenses tournent autour de 87 millions d’euros. Au niveau social, la municipalité a opté pour une mesure forte en décidant de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire, malgré l’explosion des coûts des matières premières. "C’est une mesure forte", note Jeanne Barseghian.
Ophélie Gobinet
Photos Alban Hefti