114 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Le fleurissement en mode citoyen

Publié le 17/05/2023 - Modifié le 17/05/2023

Ajouter à mes favoris

Le fleurissement en mode citoyen

Démocratie locale Enfance, éducation Environnement Vie politique et démocratique Démarches

Pendant près de trois heures, des Strasbourgeois ont jardiné sur la place de la République à l’occasion des plantations du printemps.

Mercredi 17 mai, place de la République, une dizaine de participants ont contribué à un chantier de fleurissement. Guidés par le service Espaces verts de la Ville de Strasbourg, ils ont aménagé sous le soleil 280 plants pour chacun des trois massifs avec près de 20 variétés différentes. L’atelier a attiré le regard des passants, intrigués par ce rassemblement. "Nous partageons notre métier avec les habitants et nous leur montrons que nous sommes des passionnés", déclare Thomas Hahn, chef d’équipe du service Espaces Verts.

Tisser du lien

Ce chantier, organisé une première fois en octobre 2022, a pour objectif de créer du lien, en particulier après la pandémie de Covid-19. "L’idée est d’amener de la convivialité et faire en sorte que les gens soient acteurs de leur citoyenneté", souligne François Singer, habitant à l’initiative de cette action.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Journée citoyenne qui se tiendra le 17 juin place Gisèle-Halimi. "Nous accompagnons les assemblées de quartier pour organiser ce type de projets", explique Léa Le Thomas, chargée d’animation territoriale de la participation citoyenne. Etudiants, parents, enfants ont répondu présent. Parmi eux, Léa, âgée de 10 ans, venue car elle "aime la nature". Ce rassemblement intergénérationnel a permis aux habitants d’embellir leur environnement.

Lucas Bauer
Photos Jérôme Dorkel