89 résultats
Résultats par page

null Webmag - La participation à la concertation sur la ZFE dévoilée

Publié le 09/07/2021 - Modifié le 09/07/2021

Ajouter à mes favoris

10.000 contributions pour le ZFE

Environnement Transport, déplacement Vie politique et démocratique

Près de 10 000 contributions ont été recueillies par la conférence citoyenne "Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ?" lors de six semaines de concertation.

La conférence citoyenne autour de la mise en place de la Zone à faible émission, qui vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans l’Eurométropole, a fortement intéressé les habitantes et les habitants. Elle visait également à répondre aux questions liées à ce sujet. Petit bilan chiffré de cette démarche :

- 10 ateliers et 80 permanences : des ateliers, auxquels 650 personnes ont participé, ont rassemblé grand public, représentants du monde économique et organismes transfrontaliers. En complément, des permanences organisées sur tout le territoire ont mobilisé environ 1200 personnes, essentiellement sur des questions d’interdiction des véhicules Crit’Air 2, de coût d’un changement de véhicule, d’autonomie dans les déplacements et d’accessibilité des transports en commun et des pistes cyclables.

- 9000 réponses au questionnaire en ligne : accessible du 10 mai au 27 juin, ce dernier permettait aux internautes d’indiquer leurs habitudes de déplacement, leurs connaissances de la ZFE et d’exprimer leur avis à ce sujet. 46% des répondants estiment par exemple qu’une aide pour acheter un véhicule moins polluant serait préférable.

- 400 appels et 120 mails reçus par la plateforme d’information dédiée : la majorité des personnes cherchant à se renseigner par ce biais habitent dans l’Eurométropole. Les questions posées concernaient principalement l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, le calendrier de déploiement de la ZFE et les dérogations possibles.

Au total, grâce à ces différents outils de participation citoyenne, près de 10.000 contributions et 200 propositions ont été enregistrées. Ces dernières seront analysées et présentées par un organisme indépendant. En attendant, les comptes rendus des ateliers sont consultables sur participer.strasbourg.eu et le questionnaire reste disponible sur stras.me/zfe-questionnaire-print. Enfin, les statistiques issues de la concertation se consultent sur stras.me/zfe-questionnaire-statistiques.

Photos Jérôme Dorkel et Frédéric Maigrot