80 résultats
Résultats par page

null webmag - Une classe de CP championne de France du potager

Publié le 02/07/2021 - Modifié le 02/07/2021

Ajouter à mes favoris

Une classe de CP championne de France du potager

Enfance, éducation Environnement

La Coupe de France du potager sera remise aux élèves et à leurs deux enseignantes lors de 48h de l'agriculture urbaine, ce week-end. Elle récompense leur implication à transformer une bande de terre de leur cour d'école en un potager fertile et convivial.

les élèves de l'école Erckmann-ChatrianIls sont champions de France et ne cachent pas leur fierté ! Les élèves de CP de la classe de Claire Taillandier et Hélène Delarchand, à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian de Strasbourg, viennent en effet de voir leur travail de toute l'année récompensé, catégorie... potager ! "On a travaillé dur, on a fait plein d'expériences et de tests, après on a planté... On a fait tout ce qu'il fallait faire, et maintenant on a un beau jardin", résument en s'entrechoquant les voix joyeuses de Lenny, Asma, Sohan, Abdourahmane et tous les autres.
Le long du bâtiment de leur école, une bande de terre herbeuse a été leur terrain de jeux favori de septembre à juin. Elle s'est parée de carrés où poussent tomates, radis, pommes de terre, poireaux, fraises, framboises, bettes, etc. Un inventaire à faire pâlir d'envie un maraîcher. 
"Nous avions ce projet de jardin depuis un moment. Nous avons inscrit la classe à la coupe pour nous lancer un défi, se rappellent les deux enseignantes. Certains enfants ne connaissaient aucun légume, d'autres n'avaient jamais travaillé la terre." Aujourd'hui, ils parlent semis, techniques d'arrosage et qualité de la terre le plus naturellement du monde.
Les légumes et les aromatiques auront donné l'occasion à toute l'école de se rassembler, que ce soit pour créer des épouvantails ou pour partager un thé à la menthe ou une soupe. Au-delà de leur plaisir à manger et faire manger les fruits de leurs efforts, les élèves ont aussi découvert le bonheur de côtoyer un peu de nature. "Tiens, regarde, une mouche en train de polliniser", remarque d'ailleurs Lia, très à l'aise au milieu des framboisiers. 
Remise ce week-end par Jeanne Barseghian, à l'occasion des 48h de l'agriculture urbaine, cette Coupe de France organisée par l'association Landestini consolera les enfants, qui devront laisser leur petit coin de verdure tout l'été. 

Lisette Gries
Photos Abdesslam Mirdass