48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - De l'éthique dans l'assiette

Publié le 13/02/2020 - Modifié le 16/03/2020

Ajouter à mes favoris

De l'éthique dans l'assiette

Environnement Solidarité, santé Vie politique et démocratique

L'Institut européen d'éthique alimentaire, initiative citoyenne strasbourgeoise, a dévoilé son programme 2020.

Fondé en 2013 et soutenu financièrement par la Ville de Strasbourg (40.000 euros ont été votés au budget 2020), l’Institut européen d’éthique alimentaire (IEEA) s’est donné pour mission d’envisager l’alimentation comme un sujet culturel global qui englobe plusieurs facteurs : l’agriculture bio, le commerce équitable, la production locale, le bien-être animal…

Susciter le débat

A ce titre, elle agit dans le domaine de la recherche, de la formation, et de l’information du grand public et des professionnels, afin de les sensibiliser à certaines thématiques, telles la malbouffe et le gaspillage alimentaire. "Des sujets d’actualité, qui nous permettent de donner aux citoyens-consommateurs des outils de réflexion", explique Yvelise Schaeffer, déléguée générale. Laquelle se défend de tout prosélytisme : "Jamais nous ne dirons aux gens ce qu’ils ont à faire. Nous suscitons le débat."

Premier rendez-vous le 26 février

Au programme 2020 de l’institut, outre le lancement d’une fondation destinée à recueillir des fonds, figurent des tables rondes (« Viande : Carni ? Flexi ? Veggie ? »), des débats (« Comment nourrir la planète ?), des rencontres autour des cultures culinaires, ainsi que diverses actions à destination des professionnels. Une première date à retenir : le 26 février à 17h, à la salle blanche de la librairie Kleber sur le thème : « Les applis alimentaires : comment choisir ? »

Pascal Simonin

Photos Jérôme Dorkel

www.ethiquealimentaire.eu