100 résultats
Résultats par page

null Webmag - Dernière ligne droite pour les Bains

Publié le 09/03/2021 - Modifié le 09/03/2021

Ajouter à mes favoris

Dernière ligne droite pour les Bains

Culture Sport Solidarité, santé Travaux

Fermés depuis 2018, les Bains municipaux poursuivent leur mutation. Point d’étape avant la réouverture, attendue pour la fin de l’année.

Jeudi 4 mars, les élus et les participants au projet ont visité le chantier des Bains municipaux qui vise à rénover le site datant de 1908. Portés par la SPL Deux-Rives, les travaux sont menés sur le bâtiment principal et la chaufferie. D’un montant de 40 millions d’euros, ils sont assurés par Eiffage construction Alsace, associé aux agences Chatillon architectes et TNA, spécialisée dans les équipements aquatiques.

A partir de fin 2021, la société Equalia assurera l’exploitation des Bains municipaux. Mais l’ensemble de la structure restera propriété de la Ville de Strasbourg, avec un usage toujours ouvert à tous, comme ont tenu à le rappeler Jeanne Barseghian et son adjoint en charge de la santé, Alexandre Feltz : "Les tarifs seront les mêmes que dans toutes les autres piscines de l’agglomération. Les horaires d’ouverture du site seront en revanche largement étendus, dans un esprit de service public le plus large possible."

En attendant, les travaux d’étanchéité s’achèvent dans le grand bassin sous une voûte déjà nettoyée et harmonisée. Les cabines, qui sont conservées, seront prochainement remontées et repeintes dans les tonalités d’origine, plutôt ocres. Les vitraux, eux, ont été restaurés et protégés par un double vitrage qui assure aussi l’isolation thermique. Le petit bassin est encore sous les échafaudages mais laisse déjà deviner sa tonalité future, dans les tons bleus. La voûte sera restaurée, des luminaires intégrés et les cabines seront là aussi conservées, de même que le carrelage d’origine. Grande nouveauté pour les habitués des lieux, un nouvel accès permettra de relier les deux bassins. La rotonde d’accueil et les bains romains font également l’objet de toutes les attentions.

"En plus de répondre aux enjeux environnementaux, ces travaux visent à sauvegarder notre patrimoine, à le valoriser et à le rendre aux Strasbourgeois", note Jeanne Barseghian. Rendez-vous à la fin de l’année. D’ici là, plongez dans le Carnet de bains.

Véronique Kolb

Photos Abdelssam Mirdass