47 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Des galets sur les quais

Publié le 09/05/2019 - Modifié le 20/06/2019

Ajouter à mes favoris

Des galets sur les quais

Urbanisme, logement , Travaux

Les travaux sur les quais touchent à leur fin. Une fresque et 64 galets servant de bancs parachèvent leur transformation.

À l’angle de la rue de Zurich et des quais, Capitaine Bowie du collectif Colors Urban Art, de l’association Becoze, brosse à même le sol un tableau qui interpelle et retient l’attention des passants et des habitants. Sa fresque rappelle l’eau tout proche, cet élément largement mis en valeur par le réaménagement du quai des Bateliers.

Un clin d’œil à l’eau

À peine plus loin, 64 galets blancs, rouges ou gris, pesant 400, 800 ou 2300 kg, sont peu à peu installés, depuis le pont du Corbeau jusqu’à la rue de Zurich.

Destinés à l’ornementation des "nouveaux" quais, ils serviront aussi de bancs pour les passants. "Ils habillent les quais, et font un clin d’œil à la vocation aquatique des lieux, sous forme de galets, explique Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge du dossier. C’est également un moyen de canaliser la circulation et de créer des espaces protégés pour les piétons."

Les voitures, elles, peuvent à nouveau partiellement circuler sur cet axe transformé et la voie sera prochainement entièrement ouverte, comme la Ville s’y était engagée avant le démarrage des travaux. Pour autant, la circulation sera très étudiée sur cet axe. Elle sera même stoppée en juillet et en août, le temps de l’été et des analyses.

"Invitation à la contemplation"

En attendant, les nouveaux bancs-galets incitent à la douceur de vivre… Pour Nicolas Matt, adjoint de quartier, cette double touche artistique et pratique "est une étape importante avant la finalisation des quais et l’inauguration de ces derniers. C’est également une invitation à la contemplation, à admirer les quais et la Grande-Ile…". Rendez-vous pour l’inauguration le 18 mai.

 

Véronique Kolb

Photo Abdesslam Mirdass