102 résultats
Résultats par page

null Webmag - Des réparations de vélo solidaires

Publié le 23/04/2021 - Modifié le 27/04/2021

Ajouter à mes favoris

Des réparations de vélos solidaires

Égalité Solidarité, santé Transport, déplacement

Pour faciliter leur intégration, exercer leur activité et pratiquer davantage le français, des mécaniciens migrants réparent les vélos à domicile.

Après quelques minutes d’observation, le problème est détecté et le vélo installé, les roues vers le ciel. « Il y a un souci avec la roue arrière, elle est un peu voilée, ce qui empêche le vélo d'avancer correctement », expose Hakim, un mécanicien afghan. Avec son collègue soudanais, Assair, ils sont venus dépanner une Strasbourgeoise dont la bicyclette est abîmée depuis trois mois. Les deux hommes oeuvrent au sein de l’association Au coude à coude, qui favorise l’intégration de personnes issues de la migration forcée. Ils y effectuent des réparations de vélos ponctuelles à prix libres.

Pratiquer le français

« Notre activité principale, ce sont des cours de français, mais depuis juin 2020, nous effectuons des petites réparations de vélos à domicile ou sur le lieu de travail, explique Annetta Zucchi, la présidente de l’association. En ce moment, nous réalisons deux à trois interventions par semaine. » Et à chaque rendez-vous fixé, deux mécaniciens se déplacent.

L’objectif étant aussi l’interaction. « Ça permet à l'un de réparer et à l'autre de pratiquer le français avec le client. Et par la même occasion, ils découvrent la ville », détaille Annetta Zucchi.

Au total, quatre mécaniciens sont opérationnels dans l’hyper-centre strasbourgeois et ses quartiers limitrophes, mais d’ici peu, ils seront rejoints par d’autres migrants actuellement en formation.

Romain Chevalier
Photos Abdesslam Mirdass

Pour prendre rendez-vous : 06 35 60 54 07.