52 résultats
Résultats par page

null Webmag - Des tests sérologiques made in Illkirch

Publié le 08/06/2020 - Modifié le 11/08/2021

Ajouter à mes favoris

Des tests sérologiques made in Illkirch

Économie Solidarité, santé

Pour répondre à l’énorme demande, Biosynex fabrique des tests de dépistage rapide du Covid-19.

Larry Abensur en est assez fier, et à juste titre : "Les tests sérologiques rapides de dépistage du Covid-19 développés par l’entreprise Biosynex, dont il est le P-DG, ont été homologués le 21 mai dernier par le Centre national de référence des virus respiratoires". Pour en assoir la production, l’entreprise a investi trois millions d’euros et elle agrandit les espaces où les équipes assemblent les composants.

"Nous produisons à ce jour deux millions de tests par mois mais n’avons pas encore la capacité de produire l’intégralité des éléments du test en interne. La partie biologique, en effet, est pour le moment encore achetée à l’extérieur." Sa production sur le site, cependant, n’est qu’une question de temps. "À ce moment-là, le test sera 100% made in France, nous mettra à l’abri des fluctuations du marché et règlera nombre de problèmes d’approvisionnement, notamment ceux liés aux transports ou au passage des douanes."

Dans la même logique, l’entreprise implantée au Parc d’innovation s’apprête, d’ici à janvier prochain, à transformer son site pour fabriquer également des thermomètres "thermoflash", dont la production n’existe plus en Europe.

100 emplois locaux créés

Pour l’heure, une équipe travaille déjà tous les jours sur le site d’Illkirch-Graffenstaden pour préparer les tests. Deux autres salles sont en préparation et un automate dédié est en commande. "D’ici septembre, nous produirons quatre millions de tests par mois."

De quoi alimenter un marché en plein essor puisque la société se prépare à exporter ses tests à l’international, sitôt la France approvisionnée. Venue visiter les locaux le 5 juin, la préfère Josiane Chevalier a insisté sur l’importance de cette relocalisation de la production dans notre région. "Plus de 100 emplois sont ainsi créés localement, dont des emplois d’insertion socio-professionnelle ou réservés aux demandeurs d’emplois les plus éloignés du marché du travail."

Véronique Kolb

Photos Frédéric Maigrot