53 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Deux appels à mécénat pour la cathédrale

Publié le 09/10/2018 - Modifié le 12/10/2018

Ajouter à mes favoris

Deux appels à mécénat pour la cathédrale

Culture

Gestionnaire du plus célèbre monument de la ville, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame en appelle à la générosité pour préserver tout un pan de notre histoire.

Après la réfection de la statue de saint Arbogast, rendue possible grâce à un appel de fonds lancé auprès du grand public, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame lance un nouveau crowdfounding sur la plate-forme Ulule.

L’objectif ? Protéger et partager les 5500 plaques photographiques en verre réalisées entre 1860 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Préserver et diffuser

"Il s’agit de la première collection de photographies de la cathédrale, explique Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture. Mais elle présente aussi des vues de Strasbourg, d’artisans sur la cathédrale, de la collection des moulages en plâtre du bâtiment, des plans et gravures et des villes alsaciennes. Les supports sont très fragiles et leur partage avec le grand public n’était jusqu’ici pas possible."

La numérisation des plaques permettra de préserver les documents et de les diffuser au grand public.

Le budget estimé de l’opération s’élève à 20 000 €, que la fondation et la Ville espèrent financer pour moitié de manière participative.

Et parce que Notre Dame nécessite toujours de nouveaux soins, la fondation propose un dîner gastronomique à la Maison Kammerzell, dont l’histoire suit de près celle du monument. Un grand dîner des mécènes est organisé le 15 novembre, avec repas de choix, dessert aux couleurs de la cathédrale et visite insolite.

Renseignements : http://www.oeuvre-notre-dame.org/-/diner-des-mecenes#.W7x36vmLTcs.

Inscription :  https://fr.calameo.com/read/00182191920f921989660

Véronique Kolb
Photo : Jérôme Dorkel