69 résultats
Résultats par page

null Webmag - Un Déambu’Lab à l’Elsau

Publié le 18/03/2022 - Modifié le 18/03/2022

Ajouter à mes favoris

Un Déambu’Lab à l’Elsau

Enfance, éducation Numérique

Pendant trois mois, la Ligue de l’enseignement a initié les enfants du quartier à l’impression 3D et à la programmation informatique. Objectif : leur faire découvrir les sciences en s’amusant.

"C’est trop génial, on peut avoir des objets à la fin pour jouer avec !" Omir, Anir et leurs copains ne devaient rester qu’une heure au Déambu’Lab. Finalement, ils y ont passé l’après-midi. "On a d’abord fait un avion et là, on prépare un château." Les enfants ont découvert un logiciel pour concevoir des objets en 3D, qui ont ensuite été créés par impression 3D.

"Cet outil simplifie les choses car il propose des formes déjà existantes mais les jeunes apprennent à travailler en 3D, découvrent des termes comme la rotation ou la translation, et des notions de géométrie et de solidité des objets, explique Geoffrey Le Toquet, médiateur numérique à la Ligue de l’enseignement. Ils travaillent aussi leur anglais", le logiciel n’étant pas traduit.

Un Déambu’Lab itinérant

À côté des garçons, Dalila et Alicia s’initient à la programmation informatique en s’amusant avec un jeu sur ordinateur. La Ligue de l’enseignement organise ces activités tous les mercredis, jusqu’au 31 mars, dans les locaux de la mairie de quartier rue Watteau. Les mardis et jeudis sont consacrés à l’aide au numérique pour les adultes du quartier.

Ce projet, baptisé Déambu’Lab, vise à sensibiliser les jeunes au numérique dans des quartiers souvent dépourvus d’activités de ce genre. "Notre objectif est ensuite de faire le lien avec d’autres structures, comme Alsace Digitale ou le Shadok, si les enfants veulent approfondir leurs connaissances", ajoute Geoffrey Le Toquet. Le Déambu’Lab s’installera ensuite au CSC Phare de l’Ill, dans le quartier Libermann à Illkirch, du 1er au 12 avril. L.D.

Photos Jérôme Dorkel et Alban Hefti