71 résultats
Résultats par page

null Webmag - La réhabilitation de l’Elsau débute

Publié le 12/07/2021 - Modifié le 12/07/2021

Ajouter à mes favoris

La réhabilitation de l’Elsau débute

Urbanisme, logement Économie

Le promoteur Marignan construit des bâtiments comprenant logements, commerces et services à l’entrée du quartier. Il s’agit du premier chantier dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, destiné à réhabiliter l’Elsau ces dix prochaines années.

Ce n’est pas la pose de la première pierre qui a été effectuée le 9 juillet mais la plantation des premières graines. Et pour cause : les cinq bâtiments de trois à cinq étages qui seront construits par le promoteur Marignan, à l’angle des rues Martin-Schoengauer et Watteau d’ici à 2023, comprendront une centaine de logements mais aussi des bacs de compost, des toits-terrasses végétalisés, un jardin partagé et un raccordement au réseau de chaleur urbain.

Plus important encore, 1200 m² en rez-de-chaussée seront dédiés à des commerces et des services, ce que réclamaient les habitants du quartier depuis la fermeture de l’ancien centre commercial, en 2015. "Les gens qui n’ont pas de moyen de locomotion sont obligés de sortir du quartier en tram pour faire leurs courses, témoignent Josiane et René, qui habitent l’Elsau depuis 45 ans et s’impliquent dans l’association CLCV. Heureusement, nous on a une voiture mais on doit aller jusqu’à Illkirch ou Hautepierre."

"Le manque de services publics et de commerces dans le quartier est devenu insupportable, reconnaît la maire, Jeanne Barseghian. D’où la nécessité de recréer un pôle de services de proximité."

Le début du réaménagement

Ce chantier est le premier d’un vaste réaménagement : d’ici 2030, 1000 logements sociaux seront rénovés, 300 logements privés construits, près de 400 logements vétustes démolis et l’école Schongauer déplacée. Les espaces publics seront réaménagés et une salle de boxe ainsi qu’une maison urbaine de services verront le jour.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain concerne également les quartiers de Neuhof, Meinau, Cronenbourg et Hautepierre à Strasbourg, des Écrivains à Schiltigheim et Bischheim, Libermann à Illkirch-Graffenstaden et Hirondelles à Lingolsheim. Léa Davy

Photos Jérôme Dorkel et Marignan Immobilier