66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - En souvenir de l’événement qui a créé l’Europe

Publié le 18/09/2019 - Modifié le 01/10/2019

Ajouter à mes favoris

En souvenir de l’événement qui a créé l’Europe

Europe et international

Pour commémorer la première réunion du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, une reconstitution à l’identique a été organisée le 18 septembre à l’Hôtel de Ville.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est à Strasbourg, du 8 au 13 août 1949, que s’est dessinée la nouvelle organisation du continent européen. Les dirigeants des nations européennes décidaient de s’unir en une nouvelle entité et, dixit Winston Churchill, "de montrer au monde ce qui fait la force d’une Europe unie". C’est donc à l’Hôtel de Ville que s’est tenue la première réunion du Comité des ministres du tout nouveau Conseil de l’Europe.

Pour commémorer ce grand moment, la Ville de Strasbourg et la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe ont souhaité profiter des festivités organisées dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe pour reconstituer cette réunion fondatrice. Les représentants des 47 pays membres y ont assisté dans le grand salon aménagé comme il l’était à l’époque.

Une exposition à découvrir

Jean-François Mattei, ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a tenu à rappeler que "nous sommes les héritiers de ce qui s’est passé ici il y a 70 ans", ajoutant que "le projet des pères fondateurs est toujours aussi pertinent aujourd’hui." Le tout en invitant le grand public à profiter des lieux et de l’exposition "Europe 1949. L’Histoire s’écrit à Strasbourg", dans le cadre des Journées du patrimoine du week-end prochain.

En présence de Marija Pejčinović Burić, appelée à lui succéder, Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, a quant à lui insisté sur le chemin parcouru en ces 70 dernières années et sur "les valeurs de l’Europe, qu’il nous faut protéger".

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel