null Webmag - Encourager la lecture dès le plus jeune âge
Publié le 11/03/2022 - Modifié le 11/03/2022
Ajouter à mes favorisEncourager la lecture dès le plus jeune âge
Culture , Enfance, éducation , Solidarité, santé
"Thomas n’a peur de rien… sauf des petites souris." C’est ce qu’ont découvert, émerveillés et un brin amusés, les quinze enfants du service pédopsychiatrique de l’hôpital civil jeudi matin, à l’issue d’une séance de lecture assurément pas comme les autres. Kenza, Sila, Yanice et leurs camarades, âgés de 6 à 11 ans, soignés pour trouble du spectre autistique, ont écouté, avec une rare attention, une histoire contée par la maire en personne. "Un honneur et un plaisir", pour Jeanne Barseghian, qui avoue que "cela lui tenait à cœur de partager ce moment avec eux" et de participer à sa manière au Quart d’heure de lecture.
L’opération nationale vise à (re)mettre le livre au cœur des échanges et permet à qui le souhaite de lire pendant 15 minutes. Au total, ce ne sont pas moins de 66 lieux, dans la capitale alsacienne, qui ont été le théâtre d’un temps de lecture.
Ce foisonnement montre à lui seul l’engagement de la ville qui va candidater, à partir du 23 avril, au titre de capitale mondiale du livre 2024. Et l’un des axes de ce vaste projet concernera les enfants avec des objectifs tels que désacraliser le livre, le rendre accessible, donner envie de renouer avec la lecture, l’encourager dès le plus jeune âge… De quoi envisager encore beaucoup d’heures à lire de petites ou de plus grandes histoires.
Véronique Kolb
Photos : Jérôme Dorkel