73 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Exercice de sécurité grandeur nature au tunnel de l’Etoile

Publié le 20/09/2019 - Modifié le 20/09/2019

Ajouter à mes favoris

Exercice de sécurité grandeur nature au tunnel de l’Etoile

Transport, déplacement , Sécurité publique

Jeudi 19 septembre, un exercice de sécurité a été organisé au tunnel de l’Etoile. L’objectif : s’assurer de la bonne coordination des services et être prêt à assurer la sécurité des usagers en cas d’accident.

L’exercice de sécurité a été déclenché jeudi soir aux alentours de 21h au PC sécurité du Service de l’information et de la régulation automatique de la circulation (Sirac) de l’Eurométropole. Une simulation d’accident entre deux véhicules dont l’un en feu, avec un blessé et une coupure de courant dans le tunnel.

Rapidement, sous l’œil attentif du directeur des opérations internes, les opérateurs du Sirac ont commencé à aviser les différents services concernés, le Samu, la préfecture, la Direction interdépartementale des routes de l’Est et même la CTS. L’accès au tunnel a par ailleurs été interdit.

Enjeu sécuritaire

Deux équipages de la police municipale ont été déployés pour réguler la circulation à l’entrée du tunnel sur l’avenue du Rhin. Enfin, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est intervenu afin d’éteindre le feu. L’exercice a cependant été quelque peu écourté car les équipes du Sdis ont été mobilisés par le déclenchement d’un véritable feu, dans le quartier Poteries.

L’enjeu sécuritaire est important car le tunnel de l’Etoile est situé au coeur d’une agglomération de 500 000 personnes. Long de 328 mètres, le tunnel est soumis à une réglementation stricte, et l’exercice de sécurité est obligatoire chaque année. L’occasion de tester les équipements, les procédures internes à chaque service et la coordination rapide et efficace entre les services.

Tous les jours, 42 000 véhicules circulent en effet dans le tunnel et on compte une trentaine d’accidents pour l’année 2018.

Sara Saidi
Photos Jean-François Badias