60 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Fac’il, une plateforme pour relouer son logement

Publié le 18/02/2020 - Modifié le 30/03/2020

Ajouter à mes favoris

Fac’il, une plateforme pour relouer son logement

Urbanisme, logement Démarches

L’Eurométropole et Habitat et humanisme lancent un dispositif d’intermédiation locative pour encourager les propriétaires à relouer leur appartement à des personnes dans le besoin.

D’un côté, près de 23 000 ménages dans l’agglomération attendent l’attribution d’un logement social. De l’autre, des propriétaires privés ne louent pas leur appartement. Pour faire le pont entre les deux, l’Eurométropole et Habitat et humanisme ont lancé cette année la plateforme Fac’il.

Celle-ci vise à faciliter l’intermédiation locative, autrement dit le fait de confier la gestion du bail et des locataires à une association agréée ou à une agence immobilière à vocation sociale. En quelques clics, les propriétaires se renseignent sur ce dispositif, qui permet de bénéficier d’un abattement fiscal et d’une prime en échange d’un loyer modéré, et prennent contact avec Habitat et humanisme.

Accompagnement social

Quant aux locataires, des personnes fragiles vivant dans la rue, chez des proches ou dans un logement insalubre, un accompagnement leur est proposé pour les questions de budget, de charges, de règlement intérieur, etc.

150 logements ont déjà été reloués grâce à l’intermédiation locative et l’Eurométropole espère, grâce à ce type d'actions, en trouver 100 de plus cette année. Les résultats de cette expérimentation seront observés à l’échelle nationale : la collectivité fait partie des territoires pilotes pour tester de nouvelles manières de faciliter l’accès au logement.

www.plateformefacil.org

Léa Davy

Photos Jérôme Dorkel et Thierry Suzan