60 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Faciliter la collecte des déchets

Publié le 03/04/2020 - Modifié le 05/05/2020

Ajouter à mes favoris

Faciliter la collecte des déchets

Solidarité, santé Sécurité publique

Même en période de crise, les éboueurs assurent le ramassage des déchets. Une activité que chaque citoyen peut soutenir avec des gestes simples.

Pandémie ou non, la collecte des bacs est maintenue à raison d’une par bacs (jaunes et bleus) chaque semaine, sauf conditions particulières. Le tout grâce à la mobilisation et à l’engagement des agents de l’Eurométropole, qui mettent tout en œuvre pour maintenir ce service public en veillant à la sécurité collective.

Pour faciliter leur activité durant cette période particulière, les habitants sont invités à participer. Il s’agit, simplement, de sortir les poubelles sur le trottoir, devant les immeubles, avant la collecte, la veille au soir. Et de les rentrer, bien entendu, après la collecte.

"Ce système a été mis en place de façon à préserver les agents et à assurer, jusqu’à la fin du confinement, la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif. Cela nous permet de faire appel à deux éboueurs et un chauffeur pour assurer une tournée, contre quatre éboueurs et un chauffeur en temps normal", explique Sandrine Gauthier, cheffe du service collecte et valorisation des déchets.

Des dessins pour dire merci

Un geste citoyen qui rentre dans les mœurs depuis le 29 mars et qui se double d’une jolie initiative destinée à remercier ces agents qui, malgré la crise sanitaire, sont au travail chaque matin.

C’est Pascal Vecca, chanteur alsacien mais surtout citoyen reconnaissant, qui a lancé le mouvement, largement repris depuis, en publiant dès la première semaine du confinement une idée de travaux pratiques à mener en famille. "Une feuille de papier, une pochette plastique, du scotch, une paire de ciseaux et un message de soutien. C'est simple et ça leur fera aussi chaud au cœur ! #merciauxeboueurs."

Un remède anti-morosité qui depuis fait des petits un peu partout dans l’agglomération et démontre d’un double élan de solidarité et de créativité tant certains se prennent au jeu.

"Certains éboueurs ont affiché ces dessins de soutien dans leur véhicule. D’autres ont pris les mots de remerciements en photo et se les partagent. Les agents sont très sensibles à ces gestes", commente Sandrine Gauthier.

Et si vous rentriez dans la danse ? Il vous suffit de faire un dessin pour dire merci, et de le coller sur vos bacs à déchets, le tout avant de sortir les poubelles, la veille du jour de collecte, donc.

Léa Davy et Véronique Kolb

Photos : Jérôme Dorkel et document remis

 

Plus d'infos : Jour de collecte, calendrier de collecte et particularités en période de fête de Pâques notamment

#undessinpourdiremerci, #strasbourgchezvous, #remedecontrelamorosité