114 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Faciliter la vie quotidienne transfrontalière

Publié le 19/05/2023 - Modifié le 19/05/2023

Ajouter à mes favoris

Faciliter la vie quotidienne transfrontalière

Démocratie locale Europe et international

Réunis une fois par an, les élus de Strasbourg et de Kehl participent à un conseil municipal commun pour évoquer les dossiers franco-allemands.

Les Villes de Strasbourg et de Kehl ont tenu leur conseil municipal commun le 15 mai dernier. Ce rendez-vous annuel (dont les résolutions n’ont pas de valeur contraignante) permet aux élus des deux communes de faire le point sur des projets de coopération transfrontalière. 
Plusieurs dossiers pratiques ont ponctué la rencontre entre les élus des deux rives du Rhin. À commencer par les mobilités.
Le projet de transformation de l’avenue du Rhin en deux fois une voie à l’horizon 2025, porté par la mairie de Strasbourg, a été présenté aux élus kehlois. Cet axe structurant est emprunté par près de 40.000 véhicules par jour. La moitié poursuit sa route en direction de la ville voisine de Kehl. Ce projet revêt plusieurs volets, tels que la qualité de vie (réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique) ou encore des enjeux économiques (circulation des travailleurs et des flux de marchandises). Des alternatives pour désengorger l’axe ont été évoquées par les élus franco-allemands, comme l’amélioration du cadencement de la ligne D du tram entre Strasbourg et Kehl et de la ligne ferroviaire Strasbourg-Offenbourg. Le projet de création d’une deuxième gare de fret ferroviaire dans le terminal sud du port de Strasbourg pourrait également fluidifier le trafic. "Qu’il s’agisse du transport de voyageurs, de fret ou des flux touristiques, il faut s’atteler à toutes les infrastructures en même temps", résume Wolfram Britz, le maire de Kehl. Une nouvelle réunion publique est prévue à l’automne au sujet de la transformation de l’avenue du Rhin. 

Capitale(s) du livre

Les autres points à l’ordre du jour de cette séance commune ont permis d’évoquer les festivités et manifestations culturelles prévues en 2024-2025, alors que Strasbourg sera consacrée capitale mondiale du livre par l’Unesco. La Ville de Kehl sera associée au programme de l’événement intitulé "Lire notre monde". Le territoire frontalier sera également le point de départ du "train des écrivains", qui durant son périple pour rallier les villes allemandes de Dresde et Leipzig, mettra à l’honneur la littérature européenne. 

Autre exemple de coopération frontalière de proximité présenté lors de ce conseil municipal commun, le projet de création d’un marché alimentaire dans le quartier du Port du Rhin. Pierre Ozenne, adjoint à la maire, précise qu’il "pourrait se concrétiser d’ici la rentrée de septembre, sans être concurrent de l’offre existante à Kehl, mais complémentaire". 

Lucie Dupin
Photos : Elyxandro Cegarra et Jérôme Dorkel