114 résultats
Résultats par page

Retour webmag - À Strasbourg et dans l’Eurométropole, « l’Europe est en nous »

Publié le 04/05/2023 - Modifié le 04/05/2023

Ajouter à mes favoris

À Strasbourg et dans l’Eurométropole, «l’Europe est en nous»

Démocratie locale Égalité Europe et international Vie politique et démocratique

Le slogan célèbre la troisième édition de la Fête de l’Europe. Avec, pour cette année 2023, un accent particulier mis sur la dimension transfrontalière.

Entre le 70e anniversaire du Parlement européen et les 60 ans du Traité de l’Élysée, l’année 2023 donne une importance particulière à cette manifestation. Capitale européenne, Strasbourg en est un symbole fort. "La dimension franco-allemande est particulièrement mise en avant", souligne Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Une relation que la ville a construite par la proximité géographique avec son voisin allemand et la coopération avec les institutions européennes. Celles-ci s’engagent du 3 au 31 mai aux côtés de structures associatives pour "fêter l’Europe sur un territoire plus élargi", déclare Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un programme dense

"Nous avons à cœur d’avoir une programmation festive, inclusive et ludique", explique Jeanne Barseghian. Conférences, ateliers, expositions culturelles, animations musicales et sportives, au total plus de 50 évènements rythmeront cette période. Parmi eux, l’Eurobus circulera à travers treize communes de l’Eurométropole. Un groupe de jeunes citoyens du Mouvement européen Alsace proposera des activités pédagogiques sur l’intégration européenne. Et à un an des élections européennes, des rencontres avec les parlementaires européens auront lieu à l’Art Café le lundi 8 mai. Une occasion de sensibiliser les habitants à la citoyenneté européenne.

Lucas Bauer
Photos Abdeslam Mirdass