114 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Le feu jaune pour piétons fait son arrivée à Strasbourg

Publié le 04/05/2023 - Modifié le 04/05/2023

Ajouter à mes favoris

Le feu jaune pour piétons fait son arrivée à Strasbourg

Transport, déplacement Démarches Sécurité publique

Mercredi 3 mai, la Ville de Strasbourg a lancé l'expérimentation d'un nouveau coffret piéton sur l’avenue du Rhin. Un dispositif destiné à renforcer la sécurité des usagers.

Feu vert, feu rouge et maintenant feu jaune. Un nouveau dispositif pour les passages piétons est à l’étude à Strasbourg. "Il sécurise les traversées", explique Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée en charge de la ville cyclable et marchable. Signal peu connu, le feu jaune complète l’information donnée par son homologue rouge. "Le feu rouge donnait deux informations. Certes, il obligeait le piéton à s’arrêter mais il permettait aussi aux usagers déjà engagés de finir leur traversée. Mais c’était souvent mal compris et les personnes traversaient dans l’inconfort", détaille Yves Laugel, responsable du Sirac (Service de l’information et de la régulation automatique de la circulation). Avec le signal jaune, l’objectif est d’améliorer la compréhension et de ménager un temps de dégagement pour les piétons.

Une étude de deux ans

À l’initiative de ce projet en France, Strasbourg l’a soumis à la Délégation à la sécurité routière (DSR), qui dépend de l’État. "Les compromis faits avec la DSR nous ont permis de lancer un appel auprès de plusieurs villes françaises", précise Yves Laugel. Elles sont sept à expérimenter ce dispositif. Strasbourg est la seule à tester le système sur trois sites différents. En plus de l’avenue du Rhin, la route de l’Hôpital et l’allée de la Robertsau ont été ciblées pour l’installation du coffret piéton. À l’issue des deux années d’étude, un rapport sera rédigé pour valider le projet et peut-être l’inscrire dans le Code de la route.

Lucas Bauer
Photos Elyxandro Cegarra