Retour Webmag - Plus de 56,5 millions d'euros collectés par la Fondation Université de Strasbourg
Publié le 24/02/2023 - Modifié le 24/02/2023
Ajouter à mes favorisPlus de 56,5 millions d’euros collectés par la Fondation Université de Strasbourg
Économie , Enseignement supérieur et recherche
Les représentants de la Fondation Université de Strasbourg et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, et de la Fondation Jean-Marie Lehn ont le sourire aux lèvres. Leur campagne commune de collecte de dons, intitulée « Tous Nobels ! », a dépassé son objectif. 56,5 millions d’euros ont été collectés contre les 50 millions d’euros attendus.
Douze projets prioritaires ont été soutenus. "Tous ont déjà leurs sources de financement, nous permettons simplement d’aller plus vite, plus loin", éclaire Michaël Galy, directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Parmi eux, on retiendra la rénovation des locaux de la Maison de l’éducation thérapeutique ainsi que la création d’espaces de ressourcement pour le personnel soignant. Les dons ont aussi permis de soutenir l’usine-école Ease, qui forme aux métiers de la production en salle blanche, ainsi que l’IGMA (Institut de génétique médicale d’Alsace), qui assure une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies génétiques rares. Enfin, une chaire en science des données et intelligence artificielle a également été créée grâce aux généreux donateurs.
Un avant et un après Covid
"Il y a eu un élan de solidarité naturel pendant la crise sanitaire du Covid. Beaucoup de nos donateurs ont voulu soutenir le milieu hospitalier en difficulté et les étudiants qui se trouvaient en grande précarité", explique Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. En un an, le nombre de donateurs est passé de 631 à 2835 ! "Nous avons bénéficié de beaucoup de dons spontanés, majoritairement en provenance de particuliers", ajoute-t-il.
Un écosystème alsacien
Mais sur le montant total des 56,5 millions d’euros collectés, 90% provient des entreprises. A l’image de Soprema, Lilly, Schmidt groupe ou encore Socomec, elles sont majoritairement implantées sur le territoire alsacien. Pour Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg, "ces donateurs ont bien conscience de l’importance de la recherche scientifique et de la formation des étudiants sur leur territoire".
Mélanie Jehl
Photos Alban Hefti