Agrégateur de contenus

webmag - Alerte à la grippe aviaire

Environnement, Solidarité, santé, Sécurité publique

Alerte à la grippe aviaire : la zone de contrôle temporaire étendue à l'ensemble du Bas-Rhin

Environnement, Solidarité, santé, Sécurité publique

Publié le 01/02/2023 - Modifié le 01/02/2023

Alerte à la grippe aviaire : la zone de contrôle temporaire étendue à l'ensemble du Bas-Rhin

Fil d'Ariane

Après l’identification le 30 janvier d’un cas de virus de l’influenza aviaire à Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place une zone de contrôle temporaire.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 30 janvier sur une mouette rieuse retrouvée morte à Neudorf. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

La préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. La zone de contrôle temporaire a été définie pour une durée de 21 jours. Cette zone couvre l'ensemble du Bas-Rhin depuis le 16 février. A l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage.

Interdiction de nourrir et toucher les oiseaux sauvages

La préfecture rappelle qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes, les eaux stagnantes et les sols souillés.

Stéphanie Peurière

(photos E. Laemmel et A. Mirdass)

Territoire

Recherche d'asset dynamique