Agrégateur de contenus

Webmag - La Halle du marché gare ouvre ses portes

Économie

La Halle du Marché Gare ouvre ses portes

Économie

Publié le 10/10/2022 - Modifié le 10/10/2022

La Halle du Marché Gare ouvre ses portes

Fil d'Ariane

Depuis le 7 octobre, quatorze commerçants, artisans et maraîchers se partagent un espace de vente et de restauration, sur le site du Marché Gare. Un nouveau lieu pour se fournir en produits de qualité, locaux et de saison, directement auprès des producteurs.

Des poissons et des fruits de mer frais, des pains, pâtisseries et viennoiseries, des condiments, des fruits secs, de la viande et de la charcuterie, du fromage, des fruits et légumes, des plats traiteur, des vins et des spiritueux… Une nouvelle adresse a ouvert pour les gourmands et gourmandes : la Halle du Marché Gare, 1000 m² où commerçants, artisans et maraîchers locaux vendent leurs productions en direct.

Beaucoup, comme la boulangerie L’Atelier 116, la fromagerie Tourrette ou le traiteur italien Pane Vino possédaient déjà une boutique. Mais pour certains, il s’agit d’une première. "On proposait uniquement de la vente en ligne. Quand nous avons entendu parler du projet, nous avons souhaité franchir le pas car notre offre, très spécifique, n’existe pas à Strasbourg", explique Daniel Stiefel, l’un des trois associés de Tous les fruits secs.

"Nous n’avions qu’un petit point de vente ouvert deux jours par semaine, à Friedolsheim, poursuit Bertrand Gschwind, directeur adjoint du pôle insertion par l’activité économique de la ferme Saint-André. Dans un souci de développement, nous voulions nous rapprocher de Strasbourg."

Déjeuner sur place

Idem pour Emmanuel Dollinger, de la ferme du même nom, qui a ouvert un magasin de vente directe à Hoerdt en 2005. "C’est une vraie reconnaissance pour nous d’être ici et nous avons pu embaucher un cuisinier pour préparer tartes, soupes, lasagnes, salades…" Car la Halle n’est pas qu’un marché : la plupart des boutiques confectionnent de petits plats, à déguster dans un espace de 70 places baptisé le Comptoir.

Christophe Lasvigne, gérant du Théâtre du vin, y sert bières locales, vins, spiritueux mais aussi boissons sans alcool. "C’est une vraie tendance et une demande, aujourd’hui beaucoup de sommeliers proposent une offre sans alcool. Ici, nous avons des eaux distillées, des jus de fruits, des cocktails, de l’eau naturellement gazeuse et, bien sûr, du café." Pour le chef d’entreprise, déjà grossiste et détaillant, l’ouverture de ce bar à vin lui donne la possibilité d’élargir son offre.

Sélectionner la qualité

"Nous avons sélectionné des professionnels pour la qualité de leurs produits mais aussi pour leur état d’esprit, vu qu’on joue collectif. Nous avons investi deux millions d’euros pour le bâtiment et les quatorze partenaires au moins autant pour l’aménagement des stands", souligne Vincent Leopold, représentant du groupe Géraud, qui exploite la Halle. Au total, près de 50 emplois ont été créés grâce à l’ouverture du site.

Léa Davy
Photos Valentine Zeler

41 rue du Marché Gare. La Halle est ouverte du mardi au jeudi, de 9h à 19h, les vendredis et samedis de 8h à 21h et le dimanche de 9h à 14h.

Territoire

Recherche d'asset dynamique