91 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Un premier jardin partagé à la Meinau

Publié le 23/09/2022 - Modifié le 23/09/2022

Ajouter à mes favoris

Un premier jardin partagé à la Meinau

Environnement

Il a été créé par la Ville pour répondre à la demande des habitants qui souhaitaient "faire vivre un quartier autour d’un projet commun".

Un premier jardin partagé à la MeinauNiché en contrebas de la rue des Vanneaux, un écrin de verdure donne ses premiers fruits. Les ronces qui avaient colonisé cette parcelle laissée en friche pendant des années ont cédé la place à des tomates, piments et autres potirons.
Vingt foyers font vivre ce nouveau jardin partagé autrefois divisé en deux jardins privés. "On fait tout collectivement, de la plantation à la récolte", explique Blandine Sablon, la secrétaire de l’association Racine club de Strasbourg.
Au printemps 2021, les habitants du quartier ont sollicité la Ville pour la création du jardin ; un an plus tard les clés leur étaient remises. "Le but était de faire vivre un quartier autour d’un projet commun et de rencontrer des gens autour de nous", poursuit Blandine Sablon. Un pari réussi à en juger par l’ambiance bon enfant qui régnait le 16 septembre, lors de l’inauguration officielle des lieux, en présence de Jeanne Barseghian.
Pour exploiter cette parcelle malgré des sols pollués, la Ville a fourni des grands bacs de culture remplis d’une terre saine, ainsi qu’une pompe, des bacs de récupération d’eau et une tonnelle. Le troc ou les dons ont fourni le reste du matériel et les semences de ce premier jardin partagé de la Meinau.

Anne Dory
Photos Valentine Zeler