103 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - KaléidosCOOP va ouvrir ses portes

Publié le 09/12/2022 - Modifié le 09/12/2022

Ajouter à mes favoris

KaléidosCOOP va ouvrir ses portes

Culture Démocratie locale Économie Environnement Europe et international Solidarité, santé

Le tiers lieu transfrontalier, dédié à l’emploi, l’insertion, l’écologie et l’économie sociale et solidaire accueillera progressivement entreprises, associations et grand public au cours du premier trimestre 2023.

C’est un projet en réflexion et en construction depuis plusieurs années, qui ne compte pas moins de 50 partenaires, publics et privés, français et allemands. Début 2023, KaléidosCOOP va ouvrir ses portes dans les anciens bâtiments de la Coop Alsace, maintenant réhabilités.

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS), la coopérative Cooproduction et la Maison de l’emploi, les trois fondateurs de KaléidosCOOP qui ont dévoilé ces nouvelles informations lors d'une conférence de presse, s’installeront au premier étage. Des associations et entreprises, partageant des valeurs écologiques et sociales, ainsi qu’une structure dédiée à la coopération transfrontalière et un incubateur pour les entrepreneurs réfugiés, se répartiront progressivement entre un espace de coworking et des bureaux, également au premier étage.

Au rez-de-chaussée, "KaléidosCOOP la boutique" proposera des denrées alimentaires, du textile, du mobilier, de l’électroménager… Des produits de seconde main ou reconditionnés, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. "Nous aurons un espace dédié aux jeunes pousses de l’ESS, pour les mettre en avant, ainsi qu’une conciergerie solidaire pour les usagers du site et les habitants du quartier, détaille Adrien Priss, de la société Moi, moche et bon, qui transforme les fruits et légumes considérés comme "moches" et ne pouvant être vendus en grande surface. Vélostation proposera des ateliers d’autoréparation de vélo et la vente de pièces détachées et Drugstore des animations pour les jeunes. 20 m² d’espace de vente restent à pourvoir. L’aménagement est encore en cours, pour une ouverture prévue au printemps 2023."

Un tiers lieu transfrontalier

Toujours au rez-de-chaussée, un espace modulable de 300 m² permettra aux différents partenaires de KaléidosCOOP d’organiser des évènements. Un appel à projet est actuellement en cours pour gérer le café du site.

Il s’agit du premier tiers lieu de cette ampleur dans le Grand Est. Il a également pour particularité d’être transfrontalier. "Cette vocation franco-allemande a été imaginée dès le début du projet, rappelle Agathe Binnert, directrice adjointe de la Maison de l’emploi. Le site se trouve à deux stations de tram de Kehl, il sera un trait d’union entre l’Ortenau et l’Alsace, qui partagent déjà un bassin de vie commun. Notre objectif n’est pas de nous substituer aux structures transfrontalières qui existent déjà mais d’être une porte d’entrée pour le grand public, avec un focus particulier sur l’emploi, notre domaine d’expertise."

Au programme des premières animations : des ateliers do it yourself à la boutique, des "Rheinkafé" tous les lundis pour parler de questions transfrontalières ou des ateliers inter-culturels. L.D.

www.kaleidos.coop

Photos Valentine Zeler