100 résultats
Résultats par page

null Webmag - Krutenau : une concertation pour la Manufacture

Publié le 26/03/2021 - Modifié le 26/03/2021

Ajouter à mes favoris

Krutenau : une concertation pour la Manufacture

Culture Urbanisme, logement Enseignement supérieur et recherche Environnement Numérique Travaux

Une large concertation démarre le lundi 29 mars pour co-construire les accès au site. Celui-ci sera pleinement opérationnel d’ici 2022-23.


Lundi 29 mars, une réunion en visioconférence lancera la concertation organisée jusqu’à fin avril pour définir, avec les habitants, le devenir des espaces avant et arrière de la Manufacture des tabacs. Le site, initialement plutôt clôt, va d’ici 2022-2023 s’ouvrir à un très large public, qu’il faut pouvoir accueillir dans les meilleures conditions. Il s’agit donc de réaménager les accès à la Manufacture, comprenant la rue de la Krutenau et et la rue Munsch ainsi que la place du Pont au Chat, mais aussi la rue de la Manufacture et le parvis appelé à devenir une nouvelle placette.

À l’intérieur des murs, la Manufacture, fermée depuis 2010, poursuit sa transformation entamée mi-2019, et qui vise à accueillir un véritable écosystème innovant et créatif autour de la jeunesse, de l’expérimentation, des arts et de la science. Le programme comprend :

  • L’auberge de jeunesse, The People Hostel, d’une capacité de 59 chambres de deux à huit personnes, et de 264 lits en tout, qui devrait ouvrir en avril.
  • Le bâtiment de 2000m² dévolu à Semia et Accro, qui accueillera un incubateur d’entreprises et des startups. Il sera équipé de bureaux, d’une grande cafétéria, de salles de créativité et de formation, le tout sous une toiture refaite, des combles réaménagés et transformés en étages supplémentaires, agrémentés de huit nouvelles grandes lucarnes. Les travaux démarreront en septembre pour une livraison attendue à l’automne 2022.
  • Les trois restaurants, le marché de producteurs et la salle d’événementiel, qui prendront place au milieu de la cour, dans des bâtiments où les châssis, classés, ont été conservés, de même que les planchers. La toiture sera végétalisée et offrira un espace terrasse. Les travaux se dérouleront de septembre prochain à l’automne 2022.
  • Le grand bâtiment où était notamment stocké le tabac. Il accueillera le Pôle d’excellence de géosciences, eau, environnement et ingénierie de l’Unistra. Il fait l’objet de gros travaux pour incorporer deux amphithéâtres, quinze salles de cours, six salles informatiques, des laboratoires, des bureaux de recherche, des salles de travaux pratiques, un grand hall et des espaces étudiants. Et cela dans le respect maximal de l’histoire des lieux avec la conservation des poteaux en métal riveté, de la hauteur sous plafond et de la générosité des volumes. Le tout devrait être livré pour février 2022, ou au plus tard pour la rentrée de la même année.
  • Les travaux de la Haute école des arts du Rhin : ils démarreront en septembre, pour une ouverture à la rentrée 2023. La Hear y délocalisera ainsi une partie de sa structure et y réunira enfin ses étudiants musiciens et plasticiens.
  • La cour de 6000m² : elle deviendra un véritable espace public où règnera le calme et la sérénité autour des bâtiments, du hêtre rouge et des deux magnolias d’origine, ainsi que de nouvelles plantations. À l’ombre de la cheminée, symbole du site, deux jardins enserrés de grès participeront à la mutualisation des lieux. Les travaux se dérouleront au fur et à mesure de l’ouverture des établissements, jusqu’en 2023.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel