56 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La charpente du Palais des fêtes de Strasbourg sera achevée cet été

Publié le 24/04/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

La charpente du Palais des fêtes de Strasbourg sera achevée cet été

Culture , Travaux

La deuxième phase de rénovation du Palais des fêtes, lieu emblématique du quartier de la Neustadt à Strasbourg et classé à l’Unesco, sera terminée à la fin de cette année.

Cet été, les travaux de charpente seront terminés. Un sacré défi ! Les ouvriers travaillent sur des échafaudages à 14 mètres du sol pour restaurer et mettre aux normes la toiture de 1000 m². "C’est un chantier très technique car la charpente était pourrie par endroit. En cas d’incendie, elle n’aurait résisté que trois minutes...", explique Nathalie Haas, architecte du cabinet MSA.

Dans les six derniers mois de l’année, les ouvriers s’occuperont de l’intérieur du bâtiment. Les murs en acajou seront poncés et lasurés. Le plafond sera peint dans des tons beige avec des reflets dorés. Une couleur claire et lumineuse qui rappelle la fresque romantique peinte au niveau de la voûte lors de sa construction en 1903 et redécouverte au début du chantier l’été dernier. En attendant une éventuelle restauration, celle-ci sera cachée de nouveau afin de la préserver des rayons du soleil.

L’immense fond plat de la salle de concert, le plus grand du Grand Est, permettra de recevoir une scène modulable à l’infini pour accueillir des mises en scène atypiques. Les concerts acoustiques seront privilégiés et en priorité ceux de musique classique comme à son origine.
D’ailleurs, pour sa réouverture au public, la grande salle accueillera, 45 ans après son dernier concert dans les lieux, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour un grand spectacle inaugural le 31 janvier 2020.

"Un appel à projets sera lancé pour étudier les propositions de gestion et de programmation", annonce Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine.

Il reste encore une troisième phase de travaux pour "préserver ce joyau", confie Robert Herrmann, adjoint du quartier Centre et président de l’Eurométropole. "Pour achever entièrement le Palais des fêtes, il faut encore restaurer les salles annexes". Des travaux qui devraient être achevés  en 2024.

Sophie Cambra
Photo Jean-François Badias