41 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La Grenze, un beau projet sur les rails

Publié le 15/07/2019 - Modifié le 24/07/2019

Ajouter à mes favoris

La Grenze, un beau projet sur les rails

Culture

Sur un site de la SNCF, ce lieu culturel éphémère propose pour l’été bars, ateliers d’échange et concerts.

La Grenze, nouveau projet d’espace culturel éphémère sis sur une ancienne gare de triage de 1400 m2, s'inscrit dans la tendance des "tiers lieux", ces sites hybrides qui fleurissent en France. Ou comment faire d'un lieu excentré, entre gare et échangeur routier, un maillon du vivre-ensemble…

Un hangar transformé en salle de concerts (288 places), un container en guise de débit de boissons, des structures en bois, un point restauration bio fourni en circuits courts : pas de doute, on est bien au cœur de cet "urbanisme transitoire" que la SNCF développe au travers de nombreux partenariats.

La Grenze accueille cet été (la convention signée avec la mairie prévoit une ouverture jusqu'à la mi-septembre, voire mi-octobre) des concerts, des ateliers d’échanges des savoirs allant de l’initiation au VJing (performance visuelle en temps réel) à la gravure sur Tetrapak… De quoi occuper tous les publics, autour de thématiques comme "Regarder la Ville" ou "Se nourrir de la nature".

L'inauguration s’est déroulée vendredi 12 juillet dernier en présence du maire, Roland Ries, qui a salué un laboratoire citoyen "où s’anime et se pense la ville de demain", de Rita Merolle, représentant la direction territoriale Grand Est de la SNCF, et de Catherine Zuber, pour la Région Grand Est. L’ouverture marque l'aboutissement de deux mois et demi de travaux ayant mobilisé une cinquantaine de bénévoles.

Avec à la clé, pour Fabien Huchelmann, l’un des quatre fondateurs du collectif créé en 2017 pour monter ce projet, le sentiment d’avoir relevé un défi "où les autres ne sont pas des adversaires, mais des compagnons de route".

Gilles Bouvaist
Photos Abdesslam Mirdass

La Grenze, 23 rue Georges-Wodli, Strasbourg. Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 1 h, le samedi de 11h à 1h et le dimanche de 11h à 20 h. Entrée gratuite (les concerts peuvent être payants).