60 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La Protection civile apporte secours et soutien à la population

Publié le 02/04/2020 - Modifié le 05/05/2020

Ajouter à mes favoris

La Protection civile apporte secours et soutien à la population

Solidarité, santé Sécurité publique

Sur le terrain chaque jour depuis le début de la pandémie, les bénévoles de la Protection civile du Bas-Rhin veillent notamment à la distribution alimentaire du Centre communal d’action sociale.

Midi et soir, deux bénévoles de la Protection civile du Bas-Rhin filtrent les bénéficiaires du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Strasbourg, dans sept lieux différents de la ville. Trente bénévoles sont ainsi mobilisés chaque jour.  "Concrètement, ils se placent en début de la ligne de distribution et vérifient ou rappellent les gestes barrières aux personnes qui viennent, explique Christophe Charly, chargé de communication de l’association. Ils vérifient également la température à l’aide de thermomètres et distribuent des équipements de protection aux hommes et aux femmes suspectés d’être malades. L’idée est de protéger aussi bien le personnel du CCAS que les bénéficiaires en évitant des contagions entre eux."

350 bénévoles engagés

Une mission d’importance pour permettre la continuité de la solidarité et de la vie de manière générale et qui occupe bien les bénévoles de l’association, dont les 350 membres (dont 150 à 200 secouristes diplômés) ne chôment actuellement pas.

Outre le suivi de l’aide alimentaire, ils participent également au service du Samu par la mise à disposition de véhicules et d’équipages de manière renforcée par rapport à leur présence habituelle : ils sortent environ dix fois par jour. Ils contribuent également au transfert de malades, comme dans le cadre des trains sanitaires au départ de Strasbourg et de Mulhouse, en complément des autres structures de secouristes. Leurs interventions peuvent également être ponctuelles : déplacer du matériel, répartir des masques entre trois centres hospitaliers, ce "qui décharge une ambulance ou des équipes spécialisées".

Cagnotte en ligne

"Nous avons pris l’engagement de porter secours et soutien à la population et on intervient rarement quand tout va bien, commente Christophe Charly. On sait que c’est parfois plus difficile. On n’est pas toujours serein en intervention actuellement, mais on essaye de concilier notre protection personnelle et le réconfort que l’on apporte aux personnes que l’on prend en charge. On évite de se poser trop de questions."

Comme d’autres structures, l'association peine à trouver fournitures et équipements de protection et aimerait a minima pouvoir servir à manger à ses bénévoles qui se donnent sans compter. Ils ont donc lancé une cagnotte en ligne mais sont aussi preneurs de blouses, masques, combinaisons, dons pour acheter carburant et oxygène… "Toute aide sera la bienvenue." Et elle sera aussi la juste reconnaissance d’un travail sans relâche.

Véronique Kolb

Photos : documents remis.