59 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La rue Sainte-Madeleine s’habille en vert

Publié le 30/04/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

La rue Sainte-Madeleine s’habille en vert

Environnement

En préambule aux 48 heures de l’agriculture urbaine, la rue Sainte-Madeleine fait l’objet d’un chantier de végétalisation participatif.

Madeleine voit la vie en vert : le nom du projet piloté par l’association Horizome promet un changement de teinte dans la rue, la place et devant l’école Sainte-Madeleine.

A l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, qui se dérouleront les 4 et 5 mai, des jardinières colorées et des plantes vertes ou fleuries ont, depuis lundi 29 avril, pris possession des abords de l’école. Là, un café végétal a été installé, qui permet de tester des infusions, d’échanger autour d’un thé et de participer à l’un des ateliers proposés chaque après-midi de 16h à 18h.

Nocturne festive samedi 4 mai

Fabrication de bombes à graines, d’abris pour oiseaux, d’encres végétales ou de jardinières suspendues… Les rendez-vous s’adressent à tous, enfants, parents, habitants, passants. Tout comme le chantier participatif qui se déroule en parallèle, avec pour objectif de végétaliser la rue et la place.

Le résultat, dévoilé samedi 4 mai à l’occasion d’un apéro et d’une nocturne festive organisés par les commerçants, restera en place au moins jusqu’à l’été.

“Le but de l’opération, précise Zaïmo, artiste intervenant au sein du collectif Horizome, est d’impulser une démarche que les usagers du lieu puissent poursuivre seuls.”

Préparée depuis février par de multiples rencontres avec les acteurs du quartier, Madeleine voit la vie en vert devrait être un succès : “Une vraie dynamique s’est créée, constate Zaïmo. Les commerçants, les habitants, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique s’impliquent fortement dans l’initiative.” L’éphémère Madeleine verte pourrait bien devenir pérenne.

Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel

Plus d'infos sur la page Facebook d'Horizome