93 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Soutenir la transition écologique des artisans

Publié le 20/11/2023 - Modifié le 20/11/2023

Ajouter à mes favoris

Soutenir la transition écologique des artisans

Économie Environnement

Le 16 novembre, douze artisans se sont vus remettre le label éco-défis, un dispositif lancé en mars 2022 par l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de métiers d’Alsace.

Il y a vingt ans déjà vous étiez ouverts à ces questions environnementales ?" Joël Steffen, conseiller eurométropolitain en charge du commerce et de l’artisanat., se montre curieux. "Oui, cela faisait partie de nos préoccupations", lui répond le patron de la menuiserie Jantzi, située au Neuhof. L’année dernière, cet artisan et toute son équipe ont fait partie des onze entreprises récompensées par le label éco-défis, une initiative soutenue par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, par le fonds européen de développement régional (Feder) et le programme Climaxion. 
"Le point de départ était la question de la préservation de la qualité et de la ressource en eau", explique Joël Steffen. "Ce label est aussi un soutien pour l’emploi local", a continué l’élu. 

Fleuriste, boulanger ou coiffeur

Cette année, pour cette deuxième édition, douze artisans ont été récompensés. Engagés dans la transition écologique, la sobriété énergétique ou encore le tri des déchets, ces entreprises ont des cœurs de métiers très divers. Les Fleurs Kammerer, par exemple, ont été distinguées pour la livraison en vélo-cargo et le soin mis dans la vente de fleurs produites localement. L’entreprise de nettoyage Elsau’Net a été mise en valeur pour l’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés et sa gestion de l’eau. La boulangerie Mokka et le salon de coiffure New Green Atelier pour leur collecte et tri des déchets. "On ne sort la poubelle qu’une fois tous les quinze jours", a souri la responsable du salon de coiffure. "Vous avez devant vous un président de la Chambre de métiers d’Alsace très heureux", a joyeusement lancé Jean-Luc Hoffmann. "Tout cela donne du sens à l’action que nous menons et montre à nos clients que l’on s’inscrit dans l’avenir", a-t-il poursuivi.

Ophélie Gobinet
Photos Philippe Stirnweiss