102 résultats
Résultats par page

null Webmag - Le calendrier de la Zone à faibles émissions précisé

Publié le 28/04/2021 - Modifié le 28/04/2021

Ajouter à mes favoris

Le calendrier de la Zone à faibles émissions précisé

Environnement Solidarité, santé Transport, déplacement

Des ateliers, des réunions et des temps d’échanges permettront, jusqu’au 24 juin, d’échanger autour de la Zone à faibles émissions, qui sera progressivement déployée de 2022 à 2028 dans toute l’Eurométropole.

"La qualité de l’air, a introduit Pia Imbs lors du point presse dédié à la Zone à faibles émissions (ZFE), est un enjeu majeur de santé publique." "La pollution atmosphérique est responsable de 500 décès chaque année sur notre territoire", a complété Françoise Schaetzel, vice-présidente en charge de cette thématique. Pour y remédier, les métropoles sont dans l’obligation de mettre en place des ZFE, outil que Strasbourg et son agglomération déploieront sur la base des vignettes Crit’Air.

Pédagogie et concertation

Les choses entrent dans une phase opérationnelle dès janvier prochain. La montée en puissance sera ensuite progressive au gré d’un calendrier commun à toute l’Eurométropole. Le tout se veut très pédagogique grâce à des temps intermédiaires entre le démarrage de l’interdiction de circuler et sa mise en place définitive. Ils serviront à communiquer, à accompagner les ménages et à organiser le changement et seront assortis de contrôles pédagogiques avant les sanctions.

L’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 5 entrera en vigueur au 1er janvier 2022 et sera définitive en 2023. Pour les véhicules en Crit’Air 4, cela démarrera au 1er janvier 2023 pour une mise en place définitive en 2025. Les véhicules Crit’Air 3 seront concernés dès janvier 2024 et définitivement en 2027. Et enfin l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 sera en place en 2025 et définitive en 2028.

Pour expliquer les enjeux de la démarche, mais aussi discuter des mesures d’accompagnement et surtout recueillir les avis de l’ensemble des habitants, une vaste campagne de concertation est organisée.

Tout démarre le 11 mai, avec une table-ronde d’information. Une brochure sera distribuée à chaque citoyen qui pourra également se renseigner sur le site dédié à la ZFE ou via un numéro vert (0800 100 267). Des ateliers thématiques et économiques seront aussi proposés en visio-conférence. Un city-truck et des vélos cargos sillonneront les communes et un questionnaire en ligne permettra aux uns et aux autres de s’exprimer.

La concertation fera l’objet d’une restitution en septembre.

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel et Geneviève Engel