93 résultats
Résultats par page

Retour webmag-Le Codev se renouvelle

Publié le 03/08/2023 - Modifié le 03/08/2023

Ajouter à mes favoris

Le Codev se renouvelle

Démocratie locale Vie politique et démocratique

Pour participer aux grands enjeux de la métropole en faisant entendre sa voix, de nouveaux membres du Conseil de développement sont recrutés pour la période 2023-2026. 

Le Conseil de développement (Codev) est l’instance de démocratie participative de l’Eurométropole de Strasbourg. Il est composé de 95 citoyens bénévoles, tirés au sort parmi des volontaires majeurs issus de toutes les communes de l’Eurométropole et de Kehl. Une partie de ses membres devant être renouvelée à mi-mandat, un nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 septembre 2023. Un appel qui se veut très large et concerne les profils les plus divers. 


Enrichissement passionnant


Parmi les conseillers en place depuis 2021, cette habitante d’Oberschaeffolsheim, forte d’un riche passé professionnel dans la fonction publique et qui ne veut pas entendre parler du mot retraite. Une raison suffisante pour avoir postulé au Codev ? "Je préfère largement être actrice plutôt que spectatrice, alors j’ai eu envie de faire entendre ma voix, explique Thérèse Chartier. Au conseil, on part souvent d’un sujet dont on ne sait pas grand-chose, on rencontre des gens, des usagers, des techniciens et on se forge son idée, au point de devenir à son tour force de proposition pour les décideurs des politiques publiques."
Walid Hamida, un jeune ingénieur de 32 ans, futur père de famille et tout récent résident de Bischheim, complète : "Je suis originaire du Midi de la France, j’ai passé quelques années à Paris et c’est un peu par hasard que j’ai appris l’existence de cette instance lorsque je suis arrivé dans l’Eurométropole. Au Codev, J’ai eu par exemple l’occasion de plancher sur les problèmes d’énergie. C’est passionnant. Il ne faut surtout pas avoir peur de candidater". 
Les communes concernées pour ce renouvellement partiel sont Blaesheim, Entzheim, Eschau, Hangenbieten, Holtzheim, Gesipolsheim, Mittelhausbergen, Niederhausbergen, Osthoffen, Reichstett, Souffelweyersheim et Vendenheim. Deux réunions d'information sont prévues pour permettre aux potentiels candidats de mieux connaître le Conseil de développement, son fonctionnement et ses travaux : le jeudi 14 septembre de 19h à 20h au Centre administratif, 1 parc de l’Etoile à Strasbourg (salle des conseils), et le lundi 18 septembre de 19h à 20h via la plateforme Zoom.

Pascal Simonin
Photos : Alban Hefti