104 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Le transport en site propre de l’ouest progresse

Publié le 26/09/2022 - Modifié le 26/09/2022

Ajouter à mes favoris

Le transport en site propre de l’ouest progresse

Transport, déplacement Travaux

Gros changement sur l’axe Strasbourg-Wasselonne. Depuis samedi 24 septembre, la nouvelle section entre Ittenheim et Wolfisheim est ouverte à la circulation.

Lancés en mars 2021, soit il y a un an et demi, les travaux sur la section M228-Wolfisheim sont achevés. 4,5 km de voies ont été refaites et sécurisées. Elles proposent désormais des sections réservées dans les deux sens de circulation aux transports en commun. Le TSPO, Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois, entre maintenant dans une nouvelle phase de travaux qui l’amèneront, à terme, aux Halles.

Porté par la Région Grand Est en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace et l’Eurométropole, le projet vise à améliorer les déplacements dans l’ouest strasbourgeois dépourvu d’une desserte ferroviaire et à proposer une alternative valable à la voiture individuelle. Et pour cela, tout se joue dans les temps de trajets et la qualité du service. En proposant des voies dédiées aux cars interurbains, les parcours sont sécurisés et leurs délais surtout maîtrisés. De quoi régler la problématique liée au réseau routier saturé et rejoindre l’agglomération dans les meilleures conditions.

Concrètement, les travaux, d’un coût de 36 millions d’euros, ont porté sur l’aménagement à deux fois deux voies plus une voie réservée aux transports en commun (à la place de la bande d’arrêt d’urgence), la création d’échangeurs routiers, la réalisation de chemins agricoles dédiés et une démarche spécifique en matière d’enjeux environnementaux (création de passages de faune, compensations environnementales…).

La prochaine section à faire l’objet de travaux est comprise entre Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre. Les travaux devraient débuter en mars et son ouverture est attendue à la fin 2024.

Véronique Kolb
Photos Valentine Zeler