58 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - "Les Archanges" font preuve d’adaptabilité

Publié le 06/04/2020 - Modifié le 07/05/2020

Ajouter à mes favoris

"Les Archanges" font preuve d’adaptabilité

Culture

A cause du confinement, les 1100 participants du grand concert participatif répètent via Facebook.

Après Le Messie, Carmen et Les Chœurs de cinéma, l’Orchestre du Rhin dirigé par Luciano Bibiloni propose un nouveau projet participatif en se tournant vers la musique latino-américaine. La création mondiale des Archanges de Di Giusto et Rigou réunit "plus de 1100 amateurs, notamment de nombreux enfants et membres de chorales alsaciennes, avec des solistes et musiciens professionnels autour des Petits Chanteurs de Strasbourg."

Dix mois de travail autour de cette œuvre plongeant dans la musique folklorique argentine et le jazz qui conte l’épopée de l’aéropostale et ses figures mythiques (Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry…) devant aboutir à un concert magistral au Zénith de Strasbourg, samedi 13 juin.

Une date suspendue à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 qui n’empêche pas le directeur artistique de l’Orchestre du Rhin et de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin de "faire preuve d’adaptabilité en remplaçant les ateliers participatifs annulés à cause du confinement par des virtuels, les samedis ou dimanche lors de lives Facebook avec inserts, piano en stéréo".

285 participants en direct et quelques 1500 en différé prouvent la motivation des chanteurs et instrumentistes qui "voient presque mieux ainsi qu’en vrai grâce aux zooms sur des gestes pour montrer, par exemple, la souplesse de la mâchoire", assure Luciano Bibiloni qui n’a lui pas de retour son.

"C’est aussi une première pour moi, étrange mais pas dénuée de sens. D’autant qu’il y a un investissement immense des amateurs qui vivent cela comme des bouffées d’oxygène alors qu’ils ne mettent, comme moi, plus le nez dehors depuis deux semaines."

Thomas Flagel
Photo : document remis

https://chantez.eu/